Pénurie de Ventoline : quelles alternatives pour éviter une crise d'asthme ?

Une forte demande et des stocks en berne de Ventoline en France menacent la santé des asthmatiques. Pour éviter une crise d'asthme, des alternatives existent : voici lesquelles.

Mathis Thomas avec AFP
Rédigé le
Comment soigner son asthme ?
Comment soigner son asthme ?  —  Allodocteurs.fr - Newen France

Des "tensions" d’approvisionnement et des patients inquiets pour leur santé respiratoire. Deux médicaments utilisés pour traiter et prévenir les crises d’asthme, la Ventoline et le Seretide, font actuellement l’objet d’une pénurie dans les pharmacies françaises. Quatre millions d’utilisateurs seraient sous la menace d’une crise asthmatique en l’absence de traitement adéquat. 

Pourquoi la Ventoline est-elle en rupture de stock ?

Ce vendredi 7 juin, le laboratoire britannique GSK a fait état de "tensions" d'approvisionnement de Ventoline en France en raison d'une demande mondiale forte et a décidé de transférer des stocks en provenance de son site de production en Espagne. 

Le laboratoire est "au maximum de ses capacités de production" mais "depuis quelques semaines, le nombre de doses sur le marché n'a pas suffi pour répondre à la demande", selon GSK. Le groupe est "confiant" dans le fait que la situation se règle "assez rapidement" grâce "au renfort au niveau des stocks" de son site de production espagnol. 

"Il n'y pas de rupture sèche" mais des "tensions d'approvisionnement ressenties sur le terrain", pour deux médicaments contre l’asthme, la Ventoline et le Seretide, a précisé à l'AFP l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM). 

Le gendarme du médicament s'est assuré de "la mise en œuvre d’un contingentement quantitatif par les laboratoires" dans l'objectif de "répartir équitablement les approvisionnements sur l’ensemble du territoire et de préserver les stocks disponibles dans le temps". 

Du Bricanyl pour remplacer la Ventoline ?

Face à la pénurie de Ventoline en France, les asthmatiques s’organisent et se mettent en quête d’alternative à ce médicament, vital pour les patients les plus sévèrement atteints. "D’autres bronchodilatateurs à courte durée d’action peuvent être prescrits pour les personnes asthmatiques", rassure le Dr Frédéric Le Guillou, pneumologue et président de l’association Santé respiratoire France, interrogé par allodocteurs.fr. "Le Bricanyl présente par exemple les mêmes effets que la Ventoline sur le traitement de la crise d’asthme."

Les deux traitements luttent "contre la contraction anormale des muscles de la paroi des bronches", précise le Vidal, la base de référence des médicaments. Ils sont tous deux apparentés "à une substance naturelle, l'adrénaline ; mais, contrairement à cette substance" ont "peu d'effet sur le cœur".

Comment réagir en cas de gêne respiratoire ?

En plus des bronchodilatateurs inhalés à courte durée d’action, ceux à longue durée d’action peuvent présenter des alternatives exceptionnelles en cas de crise d’asthme. "Le Formoair, par exemple, agit en 30 minutes mais a une plus longue durée d’action : il persiste 12 heures après l’inhalation" et doit être pris en association avec un traitement anti-inflammatoire, comme un corticoïde, indique le Dr Guillou. 

En cas de gêne respiratoire, il est également possible de "prendre une bouffée de plus de son traitement de fond à base de corticoïde, comme la Seretide", bien que ce médicament soit lui aussi en situation de pénurie, précise le pneumologue.

Enfin, quid des traitements antihistaminiques pour réguler les crises d’asthme allergiques, particulièrement vivaces en cette période propice aux pollens ? "On peut en prendre en cas de crise, mais ils ne doivent pas remplacer les bronchodilatateurs pour traiter une poussée d’asthme", avertit Frédéric Le Guillou. Si vous êtes concernés par cette pénurie, contactez votre médecin traitant, afin de vous préparer à réagir le plus rapidement possible en cas de crise d'asthme.