Mikado, Oréo, Granola… Faut-il s'inquiéter de l'alerte à la salmonelle lancée sur ces biscuits ?

Le fabricant Mondelez a stoppé plusieurs lignes de production après une alerte à la salmonelle chez un de ses fournisseurs. Certaines marques de biscuits sont en rupture de stock.

Mathis Thomas
Mathis Thomas
Rédigé le
Les consommateurs n'encourent "aucun risque sanitaire"
Les consommateurs n'encourent "aucun risque sanitaire"  —  Shutterstock

Mauvaise nouvelle pour les amateurs de goûters chocolatés. Les biscuits "Granola", "Oréo", "Mikado", "Pépito", ou encore "Petit écolier" risquent vite d’être introuvables dans les rayons des supermarchés ces prochains jours. La faute à l’arrêt de plusieurs chaînes de production du groupe Mondelez, après une alerte à la salmonelle dans l’usine d’un de leur fournisseur.

Selon le spécialiste de la grande distribution Olivier Dauvers, qui a interrogé le groupe Mondelez, l'arrêt de production des biscuits serait dû à un “grand nettoyage”, après qu'un fournisseur belge a “alerté sur la présence possible de salmonelle” dans l’une des usines.

À lire aussi : Comment acheter et conserver les aliments en vrac en toute sécurité ?

Éviter un nouveau "KinderGate"

Le groupe explique “mener un audit de tous les sites industriels de Mondelez avec arrêt des lignes de production, par mesure de précaution”. La production reste “perturbée”, précise le groupe, qui “espère une reprise de production dans les prochaines semaines”.  

Aucune date de reprise n’est pour l’instant annoncée par Mondelez, laissant craindre une pénurie lors des prochains mois. Toutes les précautions sont prises par le géant de l’alimentation pour éviter un nouveau scandale sanitaire, comme celui subi par Ferrero et ses Kinder au printemps dernier.

Aucun risque sanitaire

Le groupe ne prévoit pas pour autant un rappel de ses produits. “Vous pouvez consommer sans inquiétude les produits que vous trouvez encore en rayon“, précise le groupe, qui n’a fourni aucune mise en garde ou consigne de conservation spécifique de ses produits. 

Rappel de produits : mode d'emploi
Rappel de produits : mode d'emploi  —  Le Magazine de la Santé - France 5

Pour ne manquer aucune info santé, abonnez-vous à notre newsletter !