Michel Drucker opéré du coeur : qu'est-ce que l'endocardite dont il a guéri ?

L'animateur de 80 ans a subi deux lourdes opérations du coeur en l'espace de trois ans. Il dit avoir "frôlé la catastrophe".

Muriel Kaiser
Muriel Kaiser
Rédigé le , mis à jour le
Michel Drucker est de retour à l'antenne après une longue convalescence
Michel Drucker est de retour à l'antenne après une longue convalescence  —  Frederic Legrand - COMEO / Shutterstock

Michel Drucker de retour à l'antenne... en pleine santé. Ce dimanche 27 août, l'animateur de télévision phare reprendra les rênes de Vivement dimanche. Un véritable bonheur pour celui qui vient de traverser de dures épreuves.

En effet, son retour marque la fin de longs mois d'absence à la présentation. Michel Drucker était en convalescence, suite à plusieurs problèmes cardiaques

À lire aussi : Céline Dion en lutte contre le syndrome de la personne raide : "aucun médicament n'est efficace"

Deux endocardites infectieuses et triple pontage

La première opération a eu lieu en 2020. Michel Drucker a d'abord été opéré pour une endocardite infectieuse, puis pour un triple pontage et enfin pour soigner l’infection de sa cicatrice. À l'époque, il a déclaré au Parisien avoir été opéré durant près de huit heures. "Mon cœur a été arrêté pendant quelques heures et branché à une machine. Là, j’ai réalisé avoir frôlé la catastrophe"

Mais plusieurs mois après cette opération, Michel Drucker a ressenti les mêmes symptômes que la première fois : fièvre, fatigue... Après le tournage d’un épisode de Vivement dimanche, "je ne tenais plus debout", a-t-il confié. Les examens mènent au diagnostic d'une nouvelle bactérie sur la valve du coeur, ce qui a nécessité une nouvelle opération.

Qu'est-ce que l'endocardite infectieuse ?

L'endocardite est une inflammation de la paroi des valves cardiaques. Les valves cardiaques et leurs piliers se situent entre les oreillettes et les ventricules. Elles ont un rôle fondamental dans la mécanique cardiaque.Il existe deux types d'endocardite : infectieuse et non infectieuse. 

Avec un traitement rapide, la majorité des personnes atteintes d'endocardite infectieuse survivent à cette maladie. L'endocardite non infectieuse est plus difficile à traiter. Bien qu'elle soit peu courante, cette maladie peut s'avérer très grave. Les hommes y sont deux fois plus vulnérables que les femmes.

Quelles sont les causes de l'endocardite infectieuse ?

L'endocardite se développe dans l'endocarde, le tissu interne qui tapisse le coeur. Elle apparaît lorsque ce tissu a été endommagé, blessé ou infecté. En cas d'endocardite infectieuse, l'infection (une bactérie ou un champignon) atteint le coeur par le sang qui transporte une certaine quantité de bactéries, une affection appelée bactériémie. Une fois que les agents infectieux ont atteint le coeur, ils tendent à se concentrer autour des valves, points d'entrée et de sortie du sang.

L'agent infectieux pénètre dans le sang de diverses manières, comme une chirurgie ou une intervention dentaire, une coupure infectée de la peau, un geste médical comme un cathéter central ou encore la chirurgie cardiaque (mise en place de valves cardiaques artificielles).

Un pacemaker dernière génération
Un pacemaker dernière génération  —  Le Mag de la Santé - France 5