1. / Maladies
  2. / Yeux

Un chirurgien américain peut changer la couleur des yeux

Un regard couleur bleu-lagon pour 4000 euros ça vous intéresse ? Contre plusieurs milliers d'euros, il sera bientôt possible d'éclaircir ses yeux et les rendre bleu définitivement. C'est un médecin américain qui dit avoir trouver la solution. Mais l'opération n'est pas sans danger.

Rédigé le , mis à jour le

Un chirurgien américain peut changer la couleur des yeux

Un ophtalmologiste californien de Laguna Beach, a côté de Los Angeles, a inventé une technique révolutionnaire pour modifier la couleur de l’iris, et ce, défnitivement.

Pour rendre vos yeux plus clairs, il détruit les pigments marrons au laser. Car il faut savoir qu'il existe qu'une seule couleur de pigment pour nous tous. Si nos yeux sont verts, bleus ou noisette, c’est le résultat d’une concentration plus ou moins élevée en pigment marron. Lorsque le médecin supprime ces pigments, les yeux s'éclaircissent automatiquement. Nous avons contacté le Dr Bokobza, chirurgien-ophtalmologiste, pour avoir leur avis sur cette innovation. Verdict : l'opération est tout à fait possible. Mais attention, danger !

L'opération n'est pas anodine : pour détruire le pigment, le laser le pulvérise en toute petite particules. Mais ces particules doivent être ensuite évacuées du globe oculaire. Pour cela, elles passent par la même voie que les liquides secrétés dans l'oeil, des tissus qu'on appelle trabéculum.

Pour éclaircir un iris entier, il faut détruire une quantité importante de pigments et cet afflux de particule risque ensuite de boucher ces tissus et entraîner de graves glaucomes. Et s'il est mal soigné, un glaucome peut rendre aveugle. C'est même la deuxième cause de cécité dans le monde.

Si toutefois vous tenez vraiment à changer la couleur de vos yeux, il existe une autre méthode moins dangereuse : la pause d'un iris artificiel de couleur dans l'oeil.

En savoir plus :