1. / Maladies
  2. / Yeux
  3. / Lunettes

Comment bien choisir la teinte de ses lunettes de soleil?

D'après le Baromètre 2015 de la santé visuelle des Français, 39 % d'entre eux pensent que plus les verres sont foncés, plus ils protègent des UV. Eh bien, ceci est une idée reçue.  Pour éviter de faire un achat que vous pourriez regretter, l'Association nationale pour l'amélioration de la vue vous apportent quelques éclairages.  

Rédigé le , mis à jour le

Comment bien choisir la teinte de ses lunettes de soleil?
Comment bien choisir la teinte de ses lunettes de soleil?

Non, ce n'est pas la teinte d'un verre solaire qui en fait l'efficacité. La seule fonction de la teinte, c'est d'atténuer l'éblouissement. C'est uniquement la matière du verre et les traitements qu'on y ajoute qui permettent de filtrer les rayons UV invisibles, et protéger vos yeux. 

Si c'est la qualité de la filtration des UV qui doit primer pour le choix de vos lunettes, vous pouvez néanmoins vous attarder sur la couleur. Si certaines d'entre elles, comme le bleu ou le rose, sont purement esthétiques, d'autres comme le gris, le brun, le vert ou le jaune ont des fonctions particulières. En effet, selon votre vue et l'utilisation que vous faites de vos lunettes, une teinte bien choisie peut vous apporter plus de confort. 

Voici les fonctions de chacune d'entre elles : 

-Le gris réduit l'intensité lumineuse et unifie les couleurs sans les dénaturer. Cette teinte est souvent appréciée par les astigmates. Elle convient particulièrement pour la pratique des sports nautiques, du golf et de la randonnée. 

-Le brun diminue l'éblouissement et améliore les contrastes. Cette teinte est souvent appréciée par les personnes atteintes de myopie. Elle est préconisée pour la pratique de la marche, la course à pied et des sports de montagne. 

-Le vert procure une bonne vision des contrastes, respecte les couleurs et limite la fatigue visuelle. Il convient aux porteurs de lentilles et aux hypermétropes. Cette teinte est recommandée pour la pratique du golf et du tennis. 

-Le jaune (pour une conduite de nuit) ou l'orangé (pour une conduite de jour) atténuent l'éblouissement et amplifient considérablement les contrastes. Ces couleurs seront aussi adaptées pour la pratique du VTT ou des sports de montagne. 

Pour choisir la teinte de vos lunettes, n'hésitez pas à toutes les essayer chez votre opticien (et à sortir du magasin) afin de choisir celle qui vous met le plus à l'aise. 

Un danger sous-estimé

Seuls 71 % des Français possèdent une paire de lunettes de soleil et tous ne les portent pas systématiquement. Or, il est fortement conseillé de les porter lorsque la luminosité devient gênante, même quand le temps est couvert et le danger du soleil moins évident. Cela permet une meilleure protection et prévient le vieillissement prématuré de la rétine. 

Pour mémoire, n'oubliez pas de vérifier que les lunettes sont estampillées CE (conforme à la réglementation européenne), et qu'elles portent un indice de protection (classés de 0 à 4). 

 

Sponsorisé par Ligatus

Voir aussi sur Allodocteurs.fr