1. / Maladies
  2. / Yeux
  3. / DMLA

Quels sont les premiers signes de la DMLA ?

Quels sont les premiers signes annonciateurs de la DMLA et peut-elle évoluer rapidement ? La DMLA peut-elle entraîner des douleurs oculaires ?

Rédigé le

Quels sont les premiers signes de la DMLA ?

Les réponses avec le Dr Olivier Offret, ophtalmologiste :

"Les premiers signes de la DMLA sont la déformation de l'image, la déformation des lignes. On utilise la grille d'Amsler. Les droites doivent être bien perpendiculaires. Quand on a un syndrome maculaire, c'est-à-dire une atteinte de la macula, un des premiers signes, c'est la déformation qui est souvent associée à une baisse d'acuité visuelle. Et quand on a ces signes, il faut consulter un ophtalmologiste pour faire la part des choses entre une dégénérescence maculaire ou une occlusion vasculaire avec un oedème maculaire ou alors d'autres pathologies de la macula qui peuvent être chirurgicales éventuellement.

"Le test avec la grille d'Amsler doit être réalisé en fermant un des deux yeux. Si vous ne cachez pas un des deux yeux, si jamais on a un oeil malade et que l'autre oeil voit bien, on ne verra pas la déformation.

"La DMLA n'entraîne pas de douleurs oculaires, elle ne fait pas mal. Son traitement peut être un peu douloureux, notamment les injections, mais la dégénérescence maculaire ne fait pas mal."

Sponsorisé par Ligatus