1. / Maladies

Que doit-on faire de nos masques et gants usagés ?

En pleine pandémie, la question des déchets ménagers peut sembler un peu accessoire mais elle a son importance. Que faire des gants usagés ? Peut-on poursuivre le tri ? Que faire des déchets verts ? Rym Ben Ameur, journaliste à la rédaction, fait le point sur les questions que vous vous posez.  

Rédigé le , mis à jour le

Que doit-on faire de nos masques et gants usagés ?

Que faire des masques, gants et autres mouchoirs usagés ?

Vous devez absolument mettre vos mouchoirs, masques, gants et lingettes de nettoyage dans un sac plastique dédié, résistant et qui ferme bien. Une fois le sac soigneusement fermé, conservez-le 24 heures chez vous avant de le mettre dans le bac à ordures ménagères dont le contenu partira ensuite vers l’incinérateur. 

 


Attention, aucun de ces produits ne doit être jeté dans la poubelle de tri, dans le compost ou dans la nature, même si vous n’êtes pas malade ! Il ne faut pas jeter non plus les lingettes dans les toilettes, car vous risqueriez de les boucher. 

En faisant cela vous évitez la propagation du virus : tous les déchets de la poubelle de tri se retrouvent sur les chaînes de tri, et c'est aux agents de les trier à la main. Ces déchets peuvent être contagieux pendant plusieurs jours, et les exposent à un risque de contamination. Près de la moitié des centres de tri ont fermé sur le territoire face à ces risques en hausse. 

Que faire des autres déchets ?  

Pour les autres produits à recycler type plastique, carton, aluminium ou verre, vous pouvez continuer à les trier comme d’habitude. Si le conteneur de tri n’est pas proche de chez vous, vous devez vous munir de votre attestation de déplacement en cochant la case "déplacement pour effectuer des achats de première nécessité".  

Si vous avez un espace vert et envie de vous lancer dans le jardinage, ou un projet de grand nettoyage de printemps, le recyclage des déchets doit aussi suivre quelques règles :

- Pour les déchets verts, si votre déchetterie est fermée, vous pouvez les stocker en attendant qu’elle réouvre, ou vous pouvez profiter de ces semaines de confinement pour commencer à réaliser votre propre compost.
- Pour les encombrants, vérifiez aussi que votre déchetterie est ouverte. Si c’est le cas vous pouvez y aller, sinon stocker tout chez vous en attendant.
- Pour les vêtements à donner, même consigne : il est préférable de les mettre de côté et d’attendre la fin du confinement pour les déposer dans les points de collecte, comme les bornes Relais. 

Surtout, quels que soient vos déchets, après les avoir jetés dans la bonne poubelle, le plus important est de bien vous laver les mains dès que vous êtes rentrés chez vous pour éviter tout risque de contamination. 

Voir aussi sur Allodocteurs.fr