1. / Maladies
  2. / Prostate, reins, vessie
  3. / Insuffisance rénale, dialyse

Hémodialyse pédiatrique : un nouvel appareil adapté aux bébés

Conçu sur-mesure pour les nouveau-nés, un nouvel appareil à hémodialyse miniature a été mis au point par des chercheurs italiens pour améliorer le traitement des enfants nés avec de graves défaillances rénales. Baptisé Carpediem, il a été utilisé avec succès sur un bébé malade pesant seulement 2,9 kg à la naissance.

Rédigé le

Hémodialyse pédiatrique : un nouvel appareil adapté aux bébés
Hémodialyse pédiatrique : un nouvel appareil adapté aux bébés

Il s'agit d'une avancée technique en matière de traitement pour les nouveau-nés souffrant de graves défaillances rénales. Des chercheurs italiens ont mis au point un nouvel appareil d'hémodialyse spécialement conçu pour les bébés et les enfants. Leurs travaux sont parus dans la revue médicale The Lancet, samedi 24 mai 2014.

La dialyse péritonéale est généralement le traitement de référence pour les bébés souffrant d'insuffisances rénales aiguës. Une technique qui consiste à utiliser le péritoine, membrane entourant le tube digestif, comme filtre. Mais, cette méthode s'avère peu efficace et "peut être difficile à réaliser, voire impossible dans certains cas", explique à l'AFP le Pr Rémi Salomon, chef de service en néphrologie pédiatrique, à l'hôpital Necker-Enfants malades (Paris).

Dans ce cas, les néphrologues ont recours à l'hémodialyse comme traitement de substitution rénal continu. Il 'agit d'un appareil de circulation extra-corporelle qui joue le rôle de rein artificiel. Le sang est alors filtré à l'extérieur du corps. Mais, cette alternative ne répond qu'en partie au problème car elle n'est pas adaptée aux enfants de moins de 15 kilos. Bien que l'insuffisance rénale aiguë soit une maladie relativement rare chez les nouveau-nés, il n'en demeure pas moins qu'une technologie d'hémodialyse "appropriée" reste nécessaire.

Les chercheurs de l'hôpital San Bortolo de Vicence (nord-est de l'Italie), sous la direction du spécialiste du rein Claudio Ronco, ont mis au point une machine spécialement conçue pour des enfants avec un poids inférieur à 10 kilos.

En août 2013, une petite fille née à 2,9 kilos et souffrant de défaillances de multiples organes a bénéficié de cette machine. Après 25 jours d'hémodialyse continue - soit 400 heures -, et 50 jours d'hospitalisation, elle est rentrée chez elle en pleine forme avec une fonction rénale restaurée.

"Cet appareil est en effet le seul" à traiter du sang en "petit volume", selon le Pr Rémi Salomon, ce qui est plus adapté pour des bébés dont le volume sanguin est bien inférieure à celui de l'adulte. Cette machine permet de purifier le sang par tranche de moins de 30 ml. "Peu de sang est alors évacué en dehors du corps du bébé", confirme le Dr Fabrice Lesage, pédiatre-réanimateur à l'hôpital Necker. Le spécialiste reconnaît la précision de l'appareil. Même s'"il ne s'agit pas d'une nouveauté thérapeutique car la dialyse pédiatrique existe depuis presque quinze ans maintenant, cette évolution va dans le bon sens", continue-t-il.

"Nous pensons que Carpediem a le pouvoir de révolutionner le traitement des nourrissons atteints d'insuffisance rénale aiguë", affirme l'article du Lancet. Dix bébés ont été traités à ce jour avec cette machine, dont huit ont survécu.

Source : Continuous renal replacement therapy in neonates and small infants: development and first-in-human use of a miniaturised machine (CARPEDIEM) doi:10.1016/S0140-6736(14)60799-6

Sponsorisé par Ligatus