1. / Maladies
  2. / Poumons
  3. / Pollution de l'air

Les émanations d'eau de javel sont-elles toxiques ?

Les émanations d'eau de javel sont-elles toxiques ? Est-ce que faire le ménage avec du vinaigre est nocif ?

Rédigé le , mis à jour le

Les émanations d'eau de javel sont-elles toxiques ?

Les réponses avec le Dr Bertrand Delaisi, pneumologue allergologue pédiatre, et Gilles Aymoz, chef du service de la qualité de l'air à l'ADEME :

"L'eau de javel est un désinfectant, ce n'est pas un nettoyant. Si vous mettez de l'eau de javel sur de la saleté, vous allez provoquer un certain nombre de réactions chimiques, vous allez en prendre plein les nasaux et ce n'est pas bon du tout. Ce sont des gaz irritants, n'utilisez donc pas l'eau de javel en nettoyant. Utilisez-le en désinfectant quand cela est nécessaire mais surtout pas en nettoyant."

"C'est le même problème que la piscine. Cela crée des composés organiques volatils avec du chlore et vous les associez à des matières organiques. Le mieux c'est d'enlever les matières organiques et ensuite d'appliquer l'eau de Javel comme désinfectant.

"Le vinaigre est considéré comme un anti-bactérien, un désinfectant. Mais en fait, c'est un désinfectant très peu puissant qui est aussi un peu irritant. Ce n'est pas forcément ce que je conseille."

En savoir plus sur la pollution intérieure

Dossier :

Questions/réponses :