1. / Maladies
  2. / Os et articulations
  3. / Scoliose

Scoliose : la rééducation et le sport peuvent-ils stopper son évolution ?

J'ai 19 ans et j'ai une scoliose sur rotation à 22 degrés, est-ce indispensable de me mettre au sport ? Si oui, pourquoi ? Le dos crawlé, qui muscle le dos, peut-il être utilisé pour la rééducation d'une faible scoliose ?

Rédigé le , mis à jour le

Scoliose : la rééducation et le sport peuvent-ils stopper son évolution ?

Les réponses avec le Pr Pierre Guigui, chirurgien orthopédiste :

"Non il n'est pas indispensable de se mettre au sport. Le sport ne va pas nécessairement corriger la déformation, tout comme la rééducation. On dit de faire de la rééducation pour éviter l'opération, le corset… mais ce n'est pas vrai. Le dos crawlé ne peut pas être utilisé pour la rééducation d'une faible scoliose. La rééducation, le sport peuvent gérer les douleurs, ils peuvent aider dans la respiration, dans une préparation à la chirurgie. Mais la rééducation en elle-même ou le sport ne va pas stopper l'évolution de la scoliose, il ne faut pas se cacher derrière la rééducation ou le sport pour éviter un corset ou un traitement chirurgical.

"En revanche, on n'interdit pas la pratique sportive. Rien n'est contre-indiqué. Le cartable sur le côté, les sports asymétriques… ne sont pas contre-indiqués. Tout cela a beaucoup changé, on donne toutes les libertés possibles aux enfants. On demande seulement une surveillance."

Voir aussi sur Allodocteurs.fr

Sponsorisé par Ligatus