1. / Maladies
  2. / Os et articulations
  3. / Fractures

Fracture du bassin : une rupture osseuse très douloureuse

Accident de voiture, de deux roues, chute violente, ou simplement de sa hauteur chez une personne âgée, les causes de fracture du bassin sont nombreuses. Le traitement dépend de la nature des lésions et de l’âge, mais souvent la chirurgie est nécessaire.

Rédigé le , mis à jour le

Fracture du bassin : une rupture osseuse très douloureuse
Fracture du bassin : une rupture osseuse très douloureuse
Sommaire

Qu'est ce que la fracture du bassin ?

Marina Carrère d'Encausse et Michel Cymes expliquent la fracture du bassin.

Le bassin est au centre de notre corps. Sans lui, nous ne pourrions ni marcher, ni courir… Même si le bassin est relativement protégé des chocs, notamment par les fesses, une chute ou un accident peuvent le casser. Et les fractures du bassin sont très handicapantes.

Le bassin fait le "lien" entre la colonne vertébrale et les jambes. Le bassin est constitué de plusieurs os. L'un d'eux est le sacrum. De chaque côté, se trouvent deux os plats assez larges et hauts. Il s'agit des os iliaques. Ils se rejoignent au niveau du pubis où ils sont reliés entre eux par un cartilage.

Cette structure en plusieurs parties permet au bassin d'avoir une certaine "souplesse" quand on se penche ou quand on s'accroupit par exemple. De nombreux muscles s'insèrent sur le bassin. Aussi bien au niveau de l'abdomen que des jambes. Le bassin est un véritable carrefour musculaire. Des artères passent également "à l'intérieur" du bassin. Les artères iliaques juste sous l'aorte, vont donner les artères fémorales qui irriguent les jambes. À ce niveau, le débit sanguin est extrêmement important. Si une fracture du bassin rompt une de ces artères, le pronostic vital du patient est très vite engagé.

Opération : de l'imagerie 3D aux gestes chirurgicaux

Attention, images de chirurgie ! L'imagerie 3D permet de préparer précisément l'intervention chirurgicale.

Le plus souvent, les fractures du bassin sont provoquées par des accidents graves : chutes de grande hauteur, accidents de la route. Les personnes sont alors polytraumatisées et le bassin n'est pas toujours immédiatement bien pris en charge.

Après une fracture du bassin, une intervention chirurgicale doit donc rapidement être réalisée.

La rééducation pour éviter une perte de mobilité

Après l'opération, la rééducation

Lorsque la fracture du bassin est opérée rapidement, les suites post-opératoires sont moins lourdes. La rééducation permet alors de retrouver une bonne qualité de marche.

L'immobilisation entraîne une fonte musculaire très rapide. D'où l'importance d'une rééducation globale des articulations du bassin et des groupes musculaires qui s'y rattachent.