1. / Maladies
  2. / ORL
  3. / Grippe

Grippe : quelles sont les complications possibles ?

Quelles peuvent être les conséquences d'une grippe mal soignée ?

Rédigé le , mis à jour le

Grippe : quelles sont les complications possibles ?

Les réponses avec le Dr Odile Launay, infectiologue :

"La grippe en elle-même peut être sévère, mais elle peut aussi entraîner des complications qui peuvent être des complications et des surinfections. La grippe peut se compliquer d'une surinfection bactérienne avec une bactérie qui a donné une infection pulmonaire. Et on sait que de façon concomitante aux épidémies de grippe, on a un nombre plus important d'infections pulmonaires qui potentiellement peuvent être sévères.

"Les complications sont plus fréquentes chez les personnes fragiles, en particulier les personnes âgées, mais également des personnes qui ont des pathologies cardiaques, respiratoires, neurologiques, les diabétiques… toutes les personnes qui sont aujourd'hui concernées par la vaccination anti-grippale. Et le vaccin a pour objectif de limiter, de réduire le nombre de complications.

 "On peut avoir des grippes très sévères, le virus en lui-même peut entraîner des complications respiratoires qui dans certains cas peuvent mener en réanimation. Il y a des séjours en réanimation, de l'ordre de 1.500 séjours en réanimation qui peuvent être liés juste au virus. On a ensuite des complications de type surinfection qui en tant que telles peuvent être responsables d'une mortalité, d'une morbidité importante.

"Chez les personnes âgées et fragiles, le fait d'avoir la grippe va parfois conduire à l'hôpital et va être responsable d'une perte d'autonomie, de complications liées à l'hospitalisation et d'une mortalité qui peut survenir dans un deuxième temps mais qui en fait au départ a été liée à l'infection. C'est tout ça que l'on met dans le nombre de décès attribuables à la grippe."

Voir aussi sur Allodocteurs.fr

Sponsorisé par Ligatus