1. / Maladies
  2. / ORL
  3. / Grippe

Grippe : il n’est pas trop tard pour vous faire vacciner !

D’après tous les réseaux de surveillance du virus, l’épidémie de grippe n’a pas encore commencé. Même avec le délai de 15 jours pour être efficace, le vaccin peut donc encore protéger les personnes les plus fragiles et leur entourage.

Rédigé le

Grippe : il n’est pas trop tard pour vous faire vacciner !

La carte de France de la grippe reste au vert. « Pas d’alarme » selon le bulletin hebdomadaire de Santé Publique France, qui fait la synthèse des statistiques issues des consultations en ville et des hospitalisations. La très légère augmentation du nombre de cas recensés ressemble au rythme de l’épidémie de l’année dernière. Son démarrage pourrait ainsi seulement avoir lieu dans 2 à 3 semaines. Il est donc encore pertinent de se faire vacciner même si le vaccin met 15 jours pour être efficace.

Le vaccin protège contre les formes graves de la grippe

« L’intérêt du vaccin c’est de protéger contre la grippe mais c’est également de protéger contre les formes graves de la grippe, explique le Pr Eric Caumes, chef de service des Maladies infectieuses et Tropicales à l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Etre vacciné pour la grippe permet de diminuer la fréquence, voir d’éviter les formes de grippes dites malignes dont la mortalité est particulièrement élevée. »

La vaccination est recommandée pour les professionnels de santé et pour les personnes à risques. C’est-à-dire les femmes enceintes, les personnes de plus de 65 ans, celles qui souffrent de pathologies chroniques, d’insuffisance respiratoire ou de problème cardiaque.

Voir aussi sur Allodocteurs.fr