1. / Maladies
  2. / Maladies nutritionnelles
  3. / Poids, obésité

Ados en surpoids : comment les faire bouger ?

Que recommandez-vous pour aider un ado en surpoids ? Est-il vrai que les sports à chocs sont déconseillés (footing, step, corde à sauter), et pourquoi ?

Rédigé le

Ados en surpoids : comment les faire bouger ?

Les réponses avec le Dr Claude Filipecki, médecin du sport, et avec Eric Guiot, enseignant en activité physique adaptée :

"Pour un ado en surpoids, il faut lui recommander de bouger. On a aujourd'hui des loisirs passifs et il est vrai que les ados développent beaucoup de loisirs passifs. On est trop longtemps devant des écrans. Mais l'écran peut aussi être utile. On a des applis sur téléphone portable qui nous permettent de voir le nombre de pas réalisés. Et aujourd'hui, des adolescents, des groupes d'adolescents, des lycées, des collèges… développent des petits défis à bouger plus et cet appareil permet de visualiser le nombre de pas réalisés dans sa journée. Ensuite, la pratique du sport est bien sûr encouragée. Il faut trouver le sport qui plaît et qui ne complexe pas l'ado. Cela est assez individuel."

"Il faut discuter avec les patients et leur proposer quelque chose qu'ils vont continuer à faire. S'ils laissent tomber la pratique sportive au bout de quinze jours, on est sûr que ça ne fonctionnera pas."

"Quand on a un poids important, on va éviter les sports traumatisants comme la course à pied… Pour une reprise d'activité sportive, quand on a un excès de poids, il va y avoir des contraintes mécaniques importantes sur les articulations et on va plutôt favoriser les activités douces avant de passer sur des activités qui seront plus traumatisantes sur l'appareil articulaire. La marche dynamique est une vraie activité que l'on peut pratiquer dans son quotidien ou sous forme d'exercices et qui n'est pas traumatisante comme la course à pied."

Sponsorisé par Ligatus