1. / Maladies
  2. / Maladies nutritionnelles
  3. / Intolérance au gluten

Comment savoir si on est intolérant au gluten ?

Près de 150 000 Français seraient atteints de la maladie coeliaque. Mais qu'en est-il de tous ceux qui souffrent de leur intolérance au gluten sans que le diagnostic ne soit posé ? Petit tour d'horizon des symptômes qui peuvent (et doivent) alerter.

Rédigé le , mis à jour le

Comment savoir si on est intolérant au gluten ?

- Entretien avec le Dr Georgia Malamut, hépato-gastro-entérologue à l'hôpital Georges Pompidou (Paris) -

 

Souvent diagnostiquée dès la petite enfance, la maladie coeliaque peut se manifester chez les plus jeunes par des signes qui ne passent pas inaperçus : amaigrissement, douleurs abdominales, troubles intestinaux, fatigue intense…

Mais lorsque l'intolérance au gluten se développe plus tardivement, et notamment à l'âge adulte, les troubles peuvent se faire plus insidieux. Il est alors possible de vivre des années avec ces mêmes symptômes sans jamais soupçonner la maladie qui en est à l'origine. Pourtant les malades coeliaques qui s'ignorent, en continuant de consommer régulièrement du gluten, s'exposent à la destruction progressive d'une partie de leur intestin grêle.

Alors comment être alerté de manière à ne pas subir la maladie sans même en avoir connaissance ? Quels symptômes peuvent provoquer l'intolérance au gluten ? Les explications avec le Dr Georgia Malamut, hépato-gastro-entérologue à l'hôpital Georges-Pompidou (Paris).

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :