1. / Maladies
  2. / Maladies infectieuses et tropicales
  3. / Sida-VIH

VIH : l'autotest de dépistage "trop cher" selon deux associations

Les associations de lutte contre le sida, HF prévention et Aides, dénoncent le coût trop élevé et l’accès limité aux autotests de dépistage du VIH mis sur le marché depuis le 15 septembre 2015.

Rédigé le , mis à jour le

VIH : l'autotest de dépistage
Crédits : Droits réservés - Société AAZ-LMB

"Nouvel outil de prévention efficace et complémentaire de l’offre classique de dépistage du sida", selon HF Prévention, l'autotest a permis de découvrir plusieurs cas de séropositivité depuis sa mise sur le marché le 15 septembre dernier.

Aujourd'hui, HF prévention et Aides dénoncent son coût trop élevé de 25 à 28 euros en pharmacie. "L'autotest n'est clairement pas à la portée de tous", soulignent-elles. Les associations demandent donc que le dispositif puisse bénéficier du taux réduit de TVA à 5,5% comme les préservatifs.

Elles insistent également pour que l’autotest soit plus visible en pharmacie et suggèrent le libre accès pour éviter la demande publique à son pharmacien. "Il faudrait pouvoir trouver l’autotest de dépistage du VIH en libre accès à côté des préservatifs comme c’est le cas actuellement pour les tests de grossesse et d'ovulation", expliquent-elles.

Des autotests gratuits auprès des publics exposés

HF prévention et Aides rappellent, par ailleurs, que la mise à disposition gratuite des autotests auprès des publics exposés, annoncée l'an dernier par le ministère de la Santé, attend encore "le déblocage" des dotations aux associations concernées pour pouvoir être organisée.

Le test d'autodiagnostic semble permettre un dépistage pour une partie de la population qui ne s'était jamais fait tester. Cela concernerait plus d'un tiers des utilisateurs du dispositif selon une enquête d’opinion réalisée sur le site Illicopharma.com entre septembre 2015 et mars 2016 sur 909 utilisateurs. Environ 30% des usagers n'auraient pas eu recours à un autre moyen de dépistage.

Voir aussi sur Allodocteurs.fr

Sponsorisé par Ligatus