1. / Maladies
  2. / Maladies infectieuses et tropicales
  3. / Salmonellose

Laits infantiles : nouveau retrait de 720 lots de produits Lactalis

Une semaine après le retrait de 620 lots de laits infantiles contaminés à la salmonelle, Lactalis annonce qu’il rappelle 720 lots supplémentaires.

Rédigé le

Laits infantiles : nouveau retrait de 720 lots de produits Lactalis
Photo on Visual hunt

Le décompte n’en finit plus : une semaine après avoir rappelé 620 lots de laits infantiles contaminés par des salmonelles, le groupe Lactalis, numéro 1 des produits laitiers dans le monde, annonce que 720 lots supplémentaires vont désormais être concernés par ce retrait. "La décision a été prise d'étendre le retrait/rappel à l'ensemble des produits infantiles et nutritionnels fabriqués ou conditionnés dans notre site de Craon depuis le 15 février 2017", a expliqué Lactalis dans un communiqué.

Une contamination dispersée dans l’usine de Craon

Une "cause probable de contamination est survenue sur l'une de nos tours de séchage [de l'usine de Craon] dans la période du 1er au 6 mai", avait indiqué le porte-parole du groupe laitier le 14 décembre. D’après Lactalis, des traces de la bactérie ont été trouvées "sur du petit matériel de nettoyage et sur les carrelages". En conséquence, le 8 décembre, le groupe a stoppé l'activité de ses installations de Craon, en Mayenne, "afin d'y engager des mesures de nettoyage, de désinfection additionnelles, renforcées, pour le futur". "Nous savons désormais qu'une contamination dispersée s'est installée dans notre usine de Craon suite à des travaux réalisés courant 1er semestre 2017", a par ailleurs ajouté l'entreprise jeudi 21 décembre.

A lire aussi : "Laits infantiles : retrait massif de 600 lots de produits Lactalis"

Les produits concernés sont, pour leur majeure partie, commercialisés sous les marques Milumel, Picot et Taranis. Lundi 18 décembre, le père d’une petite fille de 3 mois avait annoncé avoir déposé plainte contre le géant laitier, après que son enfant a consommé l’un des produits concernés. L'association de consommateurs UFC-Que Choisir lui avait emboîté le pas et avait décidé à son tour de porter plainte contre Lactalis.

La Direction Générale de la Santé a mis à disposition des consommateurs un numéro d'information gratuit, le 0800 636 636. Le groupe Lactalis a pour sa part mis en place le 0800 120 120.

Voir aussi sur Allodocteurs.fr