1. / Maladies
  2. / Maladies infectieuses et tropicales
  3. / Coronavirus

L’hôpital de Brest accueille des patients covid d’autres régions

Ces dernières semaines, l’hôpital de Brest a pris en charge des patients covid transférés de régions très touchées par le coronavirus comme l’Auvergne-Rhône-Alpes ou encore la Provence-Alpes-Côte d’Azur. Objectif : soulager les hôpitaux et les soignants débordés par l’épidémie.  

Rédigé le

L’hôpital de Brest accueille des patients covid d’autres régions

Au plus fort de la crise, les équipes du CHRU de Brest ont accueilli jusqu’à 8 patients par semaine. Gravement atteints par le COVID, ils étaient tous endormis. Le transfert a été réalisé par un petit avion pouvant transporter deux patients et leurs soignants. Pour faire face, le service de réanimation de Brest est passé de 15 à 25 lits. Il a donc fallu reporter des opérations non urgentes.  

Le Pr Erwan L’Her, réanimateur médical, explique : “on n’a pas eu une seule fois, au sein de l’équipe, une voix qui s’est élevée contre l’accueil de patients extérieurs. Et ça, c’est important. On avait de la place, on devait prendre les patients et les accueillir du mieux qu’on pouvait”. 

Des soignants venus prêter main forte en réanimation  

Cette mobilisation a nécessité la formation de soignants du CHU qui ne travaillaient pas en réanimation. Ces renforts étaient indispensables pour prendre en charge des patients très lourds. Il a aussi fallu prendre le temps de parler avec leurs proches, souvent très stressés par l’éloignement.  

“Ce n’est pas forcément facile pour les familles parce qu’elles sont loin. Elles ne connaissent pas le service dans lequel est hospitalisé leur père, leur mère, détaille Lénaïg Rozec, infirmière. Du coup, ça rajoute de l’angoisse. On essaie vraiment de leur donner un maximum d’informations”. 

Avec la décrue de l’épidémie, les patients transférés commencent à rentrer chez eux. L’équipe espère éviter une troisième vague grâce à une sortie plus progressive du confinement.