1. / Maladies
  2. / Maladies infectieuses et tropicales
  3. / Coronavirus

Les troubles autistiques à l’épreuve du confinement

Début avril, Emmanuel Macron a annoncé un assouplissement du confinement pour les personnes autistes. Elles peuvent sortir plus souvent et plus loin si nécessaire. Mais le confinement reste une période difficile pour eux.

Rédigé le

Les troubles autistiques à l’épreuve du confinement

En France, près de 100 000 enfants souffrent de troubles du spectre autistique. C'est le cas de Galaad, 14 ans. Depuis la mi-mars, Florent Chapel et sa femme doivent gérer seuls leur fils  : du jour au lendemain, toute sa prise en charge éducative s’est arrêtée. Ils craignent que ses troubles du comportement s’aggravent car l’adolescent est complètement déboussolé. 

Alors pour garder un cadre, le garçon est chaque jour en contact une heure avec son accompagnante par visioconférence. A l’issue de chaque séance de travail, il a ce qu’on appelle un renforçateur, quelque chose qui lui fait plaisir et qui le motive à travailler. En l’occurrence, il s’agit d’un film, "Chappie" : une histoire de robot qui le passionne en ce moment et l’aide à le calmer.

Pour les autistes et leur famille, le confinement est une épreuve supplémentaire dans un parcours déjà compliqué. Si vous êtes parents d’enfants autistes, en cas de besoin, rendez-vous sur www.autismeinfoservice.fr. Une plateforme téléphonique est également à votre disposition au 0800 71 40 40.

Voir aussi sur Allodocteurs.fr