1. / Maladies
  2. / Maladies infectieuses et tropicales
  3. / Coronavirus

Victimes du Covid-19 : les proches réclament un droit de visite

Le sénateur (Les Républicains) Bruno Retailleau veut déposer une proposition de loi afin de garantir un droit de visite des familles aux malades à l'hôpital et en EHPAD. Il s'agit d'une demande très forte des proches des morts de la Covid-19.

Rédigé le , mis à jour le

Victimes du Covid-19 : les proches réclament un droit de visite

En France, depuis le premier confinement, des dizaines de milliers de résidents en EHPAD ou hôpitaux ont vécu leurs derniers jours dans la solitude. Jusqu’au 3 mars dernier, les visites des proches y étaient interdites. Des associations, comme le collectif Tenir ta main, militent pour instaurer un droit de visite dans ces établissements. "On nous a dit ‘on va tous être confinés le 17 mars 2020 pour préserver nos aînés’, explique Stéphanie Bataille, comédienne et fondatrice du collectif. Mais on ne les préserve pas, ils sont cloîtrés, et on ne peut pas leur rendre visite donc ils meurent de chagrin et ils se laissent aller."

"De véritables chez-soi"

Du côté des professionnels du secteur médico-social, il est essentiel que les résidents en EHPAD retrouvent un quotidien plus normal. Pour Eric Fregona, directeur adjoint de l’Association des Directeurs au service des personnes âgées (AD-PA), “les établissements pour personnes âgées sont souvent trop considérés comme des milieux sanitaires alors que ça doit être normalement de véritables domiciles, de véritables chez-soi. Ce qu’il faut, c’est promouvoir la parole personnes âgées c’est vraiment les écouter.”

Depuis le début de l’épidémie, plus de 26 000 résidents en EHPAD et établissements médico-sociaux sont décédés de la covid-19.

Voir aussi sur Allodocteurs.fr