1. / Maladies
  2. / Maladies infectieuses et tropicales
  3. / Coronavirus

« Je pense que le confinement total est une solution que l’on doit adopter aujourd’hui »

Plusieurs professionnels de santé, dont le Prf Rémi Salomon, président de la commission syndicale de l'AP-HP, estiment que les mesures de confinement annoncées par Emmanuel Macron sont encore insuffisantes.

Rédigé le

« Je pense que le confinement total est une solution que l’on doit adopter aujourd’hui »

Depuis 12h aujourd'hui, les Français ne peuvent plus sortir de chez eux ni se réunir sans raison valable pour 15 jours au moins. "Toute infraction sera sanctionnée", a averti Emmanuel Macron. Le bilan à ce jour en France est de 6 633 cas confirmés et 148 morts. Limiter la propagation de ce virus est devenu la priorité fondamentale du gouvernement.

Une course contre la montre

Mais pour le Professeur Rémi Salomon, chef du service de néphrologie pédiatrique à l’hôpital Necker et président de la commission médicale d’établissement de l’AP-HP, le chef de l’Etat a manqué de fermeté. « Le président de la République a dit que nous étions en guerre à 3 reprises, c’est un mot très fort. Il a raison. C’est une course contre la montre, on est au tout début d’une épidémie qui s’annonce d’une ampleur considérable.»

Un confinement total nécessaire

Pour l’heure, il est encore possible de faire de l'activité physique autour de chez soi ou de se rendre à son bureau si le télétravail n’est pas possible. Une erreur selon ce spécialiste, « le virus se propage très vite, très facilement. C’est un virus dangereux, plus dangereux que la grippe saisonnière. Chaque jour que l’on gagne de confinement permet probablement de sauver des centaines de vies d’ici 2 à 3 semaines, le temps de l’incubation. Il faut limiter au maximum les contacts entre les gens. Pour cette raison-là, je pense que le confinement total est une solution que l’on doit adopter aujourd’hui.»

Voir aussi sur Allodocteurs.fr