1. / Maladies
  2. / Maladies infectieuses et tropicales
  3. / Coronavirus

Covid : visite du premier centre de vaccination à Poissy (78)

D'ici à fin janvier, entre 500 et 600 centres de vaccination contre le coronavirus vont ouvrir dans toute la France. Le premier a été installé à Poissy, dans les Yvelines.  

Rédigé le

Covid : visite du premier centre de vaccination à Poissy (78)

La salle des fêtes a été rebaptisée “chez Mauricette”. Un clin d’œil à la première Française vaccinée fin décembre. Depuis jeudi 7 janvier, la ville de Poissy a ouvert le tout premier centre de vaccination contre la Covid en France. Pour l’instant, il est destiné aux soignants fragiles ou âgés de plus de 50 ans.  

Mobilisation des médecins généralistes et des infirmiers libéraux

A l’origine du projet, le Dr Philippe Dompeyre. Il est médecin généraliste et adjoint au maire en charge de la Santé. Son objectif : soulager les hôpitaux chargés d’assurer la vaccination en s’appuyant sur les praticiens libéraux du territoire.  “Ce n’était pas évident parce qu’on a monté rapidement ce centre de vaccination. Mais tous les médecins et tous les infirmiers de la région ont vite répondu présent.” Tous les après-midis, au moins un médecin et trois infirmiers se relaient pour assurer le bon fonctionnement du centre.  

La logistique n’est pas simple non plus. Les doses du vaccin Pfizer-BioNtech doivent être conservées à 4 degrés. Elles sont commandées chaque jour à l’hôpital de Versailles. Pour assurer le transport des vaccins, la collecte des données assurant la traçabilité et l’accueil des patients, les soignants peuvent compter sur les bénévoles de la commune.   

Objectif : 300 personnes vaccinées par jour 

“Aujourd'hui, vous allez avoir à peu près 60 personnes qui se font vacciner, explique le maire DVD de la ville Karl Olive. Mais on peut imaginer que, quand on aura atteint notre rythme de croisière, près de 300 personnes pourront se faire vacciner ici chaque jour.”  

 Dès lundi prochain, le centre accueillera aussi les personnes âgées de plus de 75 ans et qui ne vivent pas dans les Ehpad.