1. / Maladies
  2. / Maladies infectieuses et tropicales
  3. / Coronavirus

Covid : les villes où le port du masque est obligatoire

Paris, Marseille, Toulouse… la liste des villes françaises où le port du masque est obligatoire en extérieur pour lutter contre la propagation du coronavirus s’allonge. Le non-respect de cette mesure est passible de 135 euros d’amende.

Rédigé le

Covid : les villes où le port du masque est obligatoire
Crédits Photo : © Shutterstock / Jerome LABOUYRIE

Le port obligatoire du masque s'étend dans les grandes villes de France. L’objectif de cette mesure : freiner l'épidémie qui a tué plus de 30.500 personnes et regagne du terrain dans le pays avec 6.111 nouveaux cas recensés en 24 heures jeudi 27 août.

A lire aussi : Pourquoi la hausse des cas de covid n’entraîne-t-elle pas un afflux dans les hôpitaux ?

Paris et petite couronne

Cette mesure s’applique depuis ce 28 août à Paris et dans les trois départements de la petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne) Le port du masque n'était jusque-là exigé que dans certains quartiers ou rues très fréquentés. Seuls les cyclistes et joggeurs bénéficieront d'une dérogation.

Marseille et Nice

Dans les Bouches-du-Rhône, département fortement touché par le coronavirus, le port du masque est obligatoire dans toute la ville de Marseille depuis le 26 août. Cette mesure était déjà en vigueur dans les sept premiers des 16 arrondissements de la seconde ville de France depuis le 15 août.
La généralisation du port du masque a été doublée d’une obligation de fermeture des bars et restaurants entre 23h et 6h.

Plus à l’est, la ville de Nice a également décidé d’imposer le port du masque sur l’intégralité du territoire de la commune.

Strasbourg, Orléans et Toulon dès demain

A partir de samedi 29 août, le masque sera également obligatoire dans tous les espaces publics pour les plus de 11 ans à Strasbourg et dans toutes les communes du département de plus de 10.000 habitants, a annoncé vendredi la préfecture du Bas-Rhin.

Même consigne à la même date pour la ville de Toulon et pour les 22 communes de la métropole d’Orléans.

Bordeaux rejoint Toulouse

A Bordeaux, le port du masque sera obligatoire à partir de lundi 31 août dans la majeure partie du centre-ville, dont les quais de la Garonne, a annoncé le maire écologiste Pierre Hurmic.

C’était déjà le cas à Toulouse, où le masque est obligatoire en extérieur dans l’ensemble de la ville rose de 7h à 3h du matin depuis le 19 août.

"Une contrainte raisonnable"

Le port du masque est "une contrainte raisonnable que nous devons accepter pendant un temps", a souligné vendredi 28 août le président Macron, en visite dans un laboratoire pharmaceutique à Villeneuve-la-Garenne (Hauts-de-Seine).
"C'est gênant, c'est pénible", mais "la pire des choses ce serait d'être dans le relâchement aujourd'hui pour laisser le virus circuler plus rapidement, ce qui nous conduirait immanquablement à des reconfinements et donc des arrêts d'activité", a-t-il souligné.

Dans toutes ces villes, le non-respect du port du masque est passible d'une amende de 135 euros.

Voir aussi sur Allodocteurs.fr