1. / Maladies
  2. / Maladies infectieuses et tropicales
  3. / Coronavirus

Coronavirus : le plan du gouvernement contre une éventuelle épidémie

Une épidémie de Coronavirus est-elle possible en France ? A ce jour, le 24 février 2020, la France comptabilise 12 cas avérés, un Britannique est hospitalisé à Lyon, un Chinois est mort à Paris et les 10 autres patients sont guéris.

Rédigé le

Coronavirus : le plan du gouvernement contre une éventuelle épidémie

Mais la France se prépare à la possibilité de nouveaux cas. Olivier Véran, ministre de la Santé a annoncé hier un plan de lutte contre une possible épidémie. Parmi les mesures annoncées lors de son point presse le 23 février, la multiplication par 3 du nombre de laboratoires équipés en test de dépistage. Le ministre a en effet annoncé que Paris était en capacité de réaliser plus de 400 tests par jour.

“J’ai échangé tout à l’heure avec le responsable de l’institut hospitalo-universitaire des maladies infectieuses de Marseille, qui m’a confirmé être en capacité de réaliser plus de 1000 tests par jour sur la seule zone de Marseille”. Olivier Véran a assuré qu’à l’échelle du territoire, le pays était largement en mesure de répondre aux demandes de réalisation de test diagnostic. 

Pour accueillir les malades atteints de coronavirus, 38 centres hospitaliers en France étaient équipés. Le dispositif a été élargi puisqu’aujourd’hui, 70 établissements de santé supplémentaires sont activés, et capables de prendre en charge des personnes atteintes du coronavirus. 

Pour les soignants, des masques de protection ont été commandés en nombre selon le gouvernement. 

L'épidémie dans le monde connaît un tournant

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, l’épidémie de Covid-19 a connu un profond tournant ces dernières 48 heures dans le monde. Plus de 1500 contaminations ont été recensées en dehors du berceau de l’épidémie en Chine. Le coronavirus a provoqué le décès de plus de 2400 personnes dont seulement 26 hors de Chine.

En Europe, l’Italie connaît une explosion spectaculaire du nombre de cas. Le pays comptabilise désormais 152 cas et un quatrième décès a été annoncé ce matin. Le gouvernement a décrété la mise en quarantaine de 11 villes. Ce qui fait de l’Italie le pays le plus touché en Europe depuis le début de l’épidémie.

Voir aussi sur Allodocteurs.fr