1. / Maladies
  2. / Maladies infectieuses et tropicales
  3. / Coronavirus

Coronavirus : des symptômes persistants chez certains patients ?

Maux de tête, vertiges, diarrhées… Certains patients infectés par le coronavirus se plaignent de symptômes plusieurs semaines après avoir été malades. 

Rédigé le

Coronavirus : des symptômes persistants chez certains patients ?

Maud, 43 ans, n'imaginait pas que le chemin de la guérison serait si long. Gorge sèche, essoufflement, grande fatigue… Deux mois après l’apparition des premiers symptômes du Covid-19, elle n’a toujours pas l’impression d’être guérie. “J’ai des oppressions thoraciques. Elles vont et viennent. J’ai de l’urticaire qui apparaît sous les avant-bras. Puis ça disparaît. On a des fourmillements à des moments, la nuque qui devient raide, des douleurs aux lombaires... Enfin, ça va dans tous les sens!”. Et Maud n’est pas la seule patiente à se plaindre de la persistance de symptômes plusieurs semaines après leur apparition.  

Notre système immunitaire est-il responsable ? 

Testé deux fois positif au coronavirus, Nicolas, un médecin urgentiste, a contracté la maladie en mars dernier. Depuis, il souffre de vertiges récurrents. Une sensation de malaise qu’il n’a jamais éprouvée avant. "Pendant 10 jours, c'était parfait. Je n'avais plus rien. Et c’est réapparu pendant 15 jours, puis plus rien. Puis, c’est réapparu pendant une semaine. Tout ça avec une grosse fatigue et une céphalée frontale."

Aujourd’hui, la science peine encore à expliquer la persistance, la résurgence et la diversité de certains symptômes. Il pourrait s'agir d'une sorte de dérèglement de notre système immunitaire. Plusieurs études viennent d’être lancées sur le sujet.