1. / Maladies
  2. / Maladies infectieuses et tropicales
  3. / Coronavirus

Confinement : comment prendre rdv chez son dentiste ?

Les cabinets de dentistes sont fermés. Désormais, les patients doivent appeler leur praticien pour obtenir un avis médical. En cas d’urgence, ils peuvent téléphoner au conseil de l’Ordre de leur département.

Rédigé le

Confinement : comment prendre rdv chez son dentiste ?

Les dentistes sont des professionnels particulièrement exposés au coronavirus. Ils travaillent à proximité du patient et utilisent des instruments qui envoient des projections. Ces soignants ont donc demandé une fermeture de leurs cabinets. Seuls les soins d’urgence comme un traumatisme, une rage de dent ou un abcès sont assurés.

« Une couronne qui tombe, un appareil qui casse en deux, un pansement qui s’effrite (...) ce serait normalement de l'ordre des urgences mais aujourd’hui, on est dans une structure où l'on prend seulement les grosses urgences », déplore le docteur Didier Geoffroy, Président du conseil de l’ordre des chirurgiens-dentistes de l’Essonne.  

S’adapter pour mieux soigner

Pour garantir ces soins d’urgence dans ce contexte de crise sanitaire, ces professionnels ont dû s’adapter à l'aide d'instruments de travail moins risqués, des rendez-vous espacés entre chaque patients et des mesures d’hygiène renforcées. « Entre les lunettes-visière, le masque qui vraiment épouse le visage, la sur-blouse et les gants que l’on change à chaque fois, honnêtement, ça va » confirme le docteur Emmanuelle Lambert, chirurgien-dentiste à Massy. Pour chaque journée de garde, le conseil de l’ordre de l’Essonne fournit deux masques FFP2 au praticien. A ce rythme, les chirurgiens dentistes du département devraient pouvoir assurer les urgences pendant au moins un mois et demi.  

Voir aussi sur Allodocteurs.fr