1. / Maladies
  2. / Maladies infectieuses et tropicales
  3. / Coronavirus

A 98 ans, ce médecin est toujours au front contre le coronavirus

Il est le plus vieux médecin de France encore en exercice. Si l'infatigable Dr Christian Chenay a dû fermer son cabinet au début de la crise, il continue ses consultations par téléphone et par internet. Témoignage. 

Rédigé le

A 98 ans, ce médecin est toujours au front contre le coronavirus

" J’ai essayé de travailler comme d’habitude en prenant les patients sans rendez-vous. J’ai dû arrêter, ils se battent pour être les premiers ! Je risque trop la contagion ", admet le Dr Christian Chenay. 

 ;

A 98 ans, le médecin généraliste de Chevilly-Larue (Val-de-Marne) s'avoue " un peu fatigué " et voudrait " lever le pied ". Il n'abandonne tout de même pas ses plus fidèles patients : il est présent par eux en téléconsultation. Il se rend aussi chaque semaine dans une maison de retraite pour religieux, qu'il côtoie depuis 1951. " J'y vais le moins possible. Les vieux ont peur de moi ! ", s'amuse-t-il. 

Du typhus au coronavirus

Après avoir connu le typhus pendant la guerre, il vit désomais au temps du coronavirus. Mais les temps ont changé. "J’ai été réquisitionné en 43, pour soigner les typhus et les thyphoides, se souvient le Dr Chenay. Je n’ai jamais manqué de masques à gaz, j’avais des blouses...Là,  on a envoyé tout le monde au combat sans rien. C’est la première fois que je connais ça."

Malgré tout, le médecin n'a pas peur du virus. " J'ai une chance sur deux de mourir dans l'année. La mort, c’est quelque chose de journalier. Il n’y a pas  besoin d’en avoir peur ", conclut-il avec sagesse.