1. / Maladies
  2. / Maladies hormonales
  3. / Thyroïde

Une téléspectatrice repère un cancer de la thyroïde chez une journaliste

Aux Etats-Unis, une téléspectatrice suspecte un cancer de la thyroïde sur une journaliste, lors d’un plateau en direct. Les examens médicaux lui ont donné raison.  

Rédigé le

Une téléspectatrice repère un cancer de la thyroïde chez une journaliste
Alors que Victoria Price était sur le plateau d'un journal d’information, une téléspectatrice a remarqué une grosseur dans son cou.

“J’ai finalement un cancer. Et je dois cette découverte grâce à l’attention d’un de nos téléspectateurs”. Tel est le message publié par Victoria Price, journaliste américaine d’une chaîne de télévision basée en Floride, sur son compte tweeter. Alors qu’elle effectuait un plateau pour le journal d’information, une téléspectatrice remarque une grosseur dans son cou. Aussitôt, elle la met en garde par e-mail : “Je viens de voir votre reportage à la télé, lui écrit-elle. Ce qui m’inquiète, c’est la bosse dans votre cou. S’il vous plaît, consultez pour votre thyroïde. Cela me rappelle mon propre cou. Cela s’était avéré être un cancer". 

Alertée, Victoria Price prend rendez-vous et passe des examens médicaux. On lui dépiste un cancer de la thyroïde. Aussitôt opérée, la journaliste a raconté sur son compte Twitter son histoire, tout en exprimant sa reconnaissance à sa bienveillante téléspectatrice. “Si je n’avais pas reçu cet e-mail, je ne serais jamais allée voir le médecin, écrit Victoria Price sur son compte Twitter. “Le cancer se serait alors propagé silencieusement. C’est une pensée à la fois effrayante et humiliante” 

Les cancers de la thyroïde entraînent généralement peu de symptômes. Les nodules sont le plus souvent indolores. C’est donc souvent lors d’un bilan ou d’une palpation du cou qu’ils sont repérés. Une échographie et une ponction du nodule sont alors nécessaires pour confirmer le diagnostic.  

En France, près de 10 000 cancers de la thyroïde sont dépistés chaque année. 

Voir aussi sur Allodocteurs.fr