1. / Maladies
  2. / Maladies hormonales
  3. / Thyroïde

Dérèglement de la thyroïde : quels sont les signes ?

Je suis très frileuse, par contre je n'ai jamais chaud et je transpire très peu. Est-ce un dérèglement de la thyroïde ? Une prise de poids, une fatigue chronique et une pâleur de peau peuvent-elles être liées à un souci de thyroïde ?

Rédigé le , mis à jour le

Dérèglement de la thyroïde : quels sont les signes ?

Les réponses avec le Pr Fabrice Menegaux, chef du service chirurgie viscérale et endocrinienne au groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière (Paris) :

"Dès qu'il y a un dysfonctionnement de la thyroïde, il peut y avoir une thermophobie ou à l'inverse une frilosité. Mais ce n'est pas un signe obligatoire et ce phénomène peut être lié à d'autres pathologies. Je recommanderais d'abord à cette patiente de faire un dosage de TSH (hormone sécrétée par l'hypophyse qui est le témoin de l'hyperthyroïdie ou de l'hypothyroïdie).

"Une prise de poids, une fatigue chronique, une pâleur de peau peuvent faire penser à une hypothyroïdie. La prise de poids et la fatigue chronique sont liées à l'hypothyroïdie, la pâleur cutanée un peu moins. La fatigue chronique peut être le témoin d'une hypo ou d'une hyperthyroïdie. On peut débuter une hyperthyroïdie par une fatigue inhabituelle."

En savoir plus

Dossier :

Questions/Réponses :