1. / Maladies
  2. / Intestins et estomac
  3. / Hernie abdominale

La hernie digestive : chez les enfants comme chez les adultes

Les hernies digestives conduisent beaucoup de patients au bloc opératoire chaque année. Des tout-petits ou au contraire des seniors qui peuvent désormais éviter de passer la moindre nuit à l'hôpital grâce aux progrès associés de la chirurgie et de l'anesthésie.

Rédigé le , mis à jour le

La hernie digestive : chez les enfants comme chez les adultes
La hernie digestive : chez les enfants comme chez les adultes
Sommaire

Comment apparaît la hernie ?

Philippe Charlier et Marina Carrère d'Encausse expliquent la hernie digestive

Chaque année, environ 150.000 hernies abdominales sont opérées en France. On parle de hernie abdominale lorsqu'une portion d'organe ou de tissu passe à travers un orifice naturel ou entre les muscles de l'abdomen, et forme une boule sous la peau.

Il existe plusieurs sortes de hernies abdominales. Les plus fréquentes se situent dans la région de l'aine. Dans plus de neuf cas sur dix, la hernie se situe dans le pli même de l'aine. C'est la hernie inguinale, essentiellement masculine car elle se produit au niveau de l'orifice naturel par lequel passe le cordon spermatique.

Il y a aussi la hernie fémorale ou crurale. Elle est située plus bas que la précédente, sous le pli de l'aine et est plus fréquente chez la femme. Certaines hernies surviennent plus haut au niveau du ventre. C'est le cas de la hernie ombilicale. Un défaut de fermeture de l'ombilic à la naissance peut au fil du temps, devenir une zone de fragilité et laisser passer un bout d'intestin. Enfin, les hernies cicatricielles ou incisionnelles apparaissent sur une ancienne incision qui "lâche", on parle parfois d'éventration.

L'apparition d'une hernie ne doit jamais être prise à la légère. Si elle s'élargit trop, une portion de l'intestin peut se coincer. Résultat : le transit est bloqué et l'intestin n'est plus vascularisé. C'est ce que l'on appelle une hernie étranglée et il s'agit d'une urgence médicale.

Hernie digestive : poser un diagnostic

Pour confirmer le diagnostic de hernie inguinale, le médecin procède à un examen clinique

Quand on soupçonne une hernie, il est important de consulter un spécialiste pour poser le diagnostic et voir si une opération est nécessaire.

Chirurgie de la hernie digestive chez l'enfant

Illustration d'opérations de hernies digestives chez l'enfant

Près de 5 enfants sur 100 ont besoin d'être opérés à cause de ce petit défaut de fermeture d'un canal dans l'aine. L'intervention est un peu plus complexe pour les garçons que pour les filles.

Chirurgie de la hernie inguinale chez l'adulte

Illustration d'opération de hernie inguinale chez l'adulte

Le seul traitement de la hernie est chirurgical. Le choix de la technique peut en revanche être différent selon les antécédents médicaux du patient et les habitudes du chirurgien. Parmi les techniques utilisées pour opérer une hernie digestive, il y a la cœlioscopie mini-invasive.

Une mini-caméra et des outils sont insérés dans l'abdomen, cette technique facilite les suites opératoires et ne laisse que trois petites cicatrices. On l'utilise de plus en plus pour les hernies inguinales, dans le creux de l'aine.

Chirurgie de la hernie ombilicale chez l'adulte

Illustration d'opération de hernie ombilicale

La hernie ombilicale est provoquée par le passage d'éléments contenus dans l'abdomen au travers de la cicatrice causée par l'insertion du cordon ombilical (le nombril). Présentée sous la forme d'une petite poche, elle crée une excroissance sous la peau et se caractérise par le diamètre de l'orifice de passage appelé collet.

La hernie ombilicale est à l'origine d'une gêne, de douleurs et de problèmes digestifs. Avec le temps, son contenu réintègre de plus en plus difficilement la cavité abdominale et risque de se coincer totalement. Le risque d'étranglement est important. Il faut alors opérer rapidement, notamment si la hernie contient de l'intestin.

L'étranglement peut causer des complications graves : occlusion intestinale, arrêt du transit digestif, violentes douleurs, nausées, vomissements. Lorsque la hernie se manifeste, il est donc conseillé de consulter son médecin traitant ou un chirurgien spécialisé.

Sponsorisé par Ligatus