1. / Maladies
  2. / Gynécologie
  3. / Sécheresse vaginale

Quelle est la différence entre sécheresse intime et syndrome sec ?

Quelle est la différence entre sécheresse intime et syndrome sec ?

Rédigé le , mis à jour le

Quelle est la différence entre sécheresse intime et syndrome sec ?

Les réponses avec le Dr Clarence de Belilovsky, dermatologue spécialiste des pathologies vulvaires :

"Le syndrome sec est un syndrome assez rare et touche toutes les sécrétions. Les patients (pas uniquement les femmes) se plaignent de sécheresse buccale, de sécheresse oculaire et de sécheresse vaginale. Il s'agit d'une maladie auto-immune. On ne peut pas attribuer la majorité des sécheresses vaginales au syndrome sec.

"Beaucoup de femmes pensent qu'elles ont une sécheresse vaginale alors qu'en fait, elles ont une sécheresse vulvaire et vice–versa. En d'autres termes, beaucoup de femmes ne s'auto-examinent pas alors qu'elles devraient le faire. Parfois on a une sécheresse vulvaire au niveau des grandes lèvres, des petites lèvres, jusqu'à l'entrée du vagin, qui entraîne des démangeaisons.

"Les démangeaisons sont plutôt un symptôme vulvaire, il est rare d'avoir des démangeaisons vaginales. Il n'y a pas tellement de récepteurs à la démangeaison dans le vagin. Si une femme a envie de se gratter, le problème provient de la vulve. Et la vulve, c'est de la peau. Elle peut donc souffrir de déshydratation, de délipidation, d'irritation causée par des savons non adaptés, des eczémas secs… On peut aussi avoir une sécheresse au rapport liée à une sécheresse vulvaire car au moment de la pénétration, le vestibule est d'abord atteint par la pénétration avant le vagin."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

Sponsorisé par Ligatus