1. / Maladies
  2. / Drogues et addictions

Drogues : une salle de consommation à moindre risque ouvre à Paris

EN BREF – Un lieu destiné à encadrer la consommation de stupéfiants et à la sensibilisation des usagers de drogues a été inauguré ce 11 octobre à Paris, après des années de controverses.

Rédigé le

Drogues : une salle de consommation à moindre risque ouvre à Paris

Une salle de consommation à moindre risque a été inaugurée ce 11 octobre au cœur de l'hôpital Lariboisière, dans le 10ème arrondissement de Paris.  Initialement prévue le long des rails de la gare du nord, dans un local désaffecté de la SNCF, l'installation de ce qu'ils ont rapidement qualifié de "salle de shoot" avait déclenché les protestations d’une partie des riverains, qui craignaient de voir "drogués" et "dealers" s'attarder autour de chez eux. 

Environ 90 salles de ce type existeraient déjà dans le monde (en Allemagne, Suisse, Canada, Norvège, Australie, Portugal, Luxembourg, Espagne, Pays-Bas…) selon les associaitons. Le nombre des décès par overdose serait divisé par deux dans les zones équipées.

Le dispositif se présente comme une expérimentation sur six ans. Il marque une étape majeure dans la politique française dite "de réduction des risques". La présence de professionnels de santé et d’assistants sociaux est l’un des grands avantages d’un tel site en particulier en terme de sensibilisation.  Le principe ? Du matériel stérile est fourni, la quantité injectée est surveillée, l’accès des mineurs est interdit et les usagers apportent leur drogue. L’établissement, ouvert 7j/7 de 13h30 à 20h30 sera géré par les Centres d'accompagnement à la réduction des risques chez les usagers de drogues (Caarud).

Si la salle utilisée fait corps avec l’hôpital (430 m²), l’accès se fait par la rue, sans possibilité pour les usagers de se déplacer vers les autres parties du bâtiment. Une salle de repos est accessible afin de permettre aux consommateurs de drogues de ne pas être "à la rue" après avoir fait usage de stupéfiants.

Voir aussi sur Allodocteurs.fr