1. / Maladies
  2. / Drogues et addictions
  3. / Arrêt du tabac, cigarette électronique

E-cigarette : fin du vapotage dans les lieux publics

A partir du 1er octobre, la cigarette électronique sera interdite dans plusieurs lieux publics comme les écoles, les transports en commun ou encore les lieux de travail

Rédigé le

E-cigarette : fin du vapotage dans les lieux publics
E-cigarette : fin du vapotage dans les lieux publics

Dès dimanche prochain, les vapoteurs ne seront plus les bienvenus dans de nombreux lieux où l'e-cigarette était jusqu'à présent tolérée : les établissements scolaires ou destinés à l'accueil des mineurs, les transports en commun ainsi que les "lieux de travail fermés et couverts à usage collectif". 

Cette disposition, mise en oeuvre par un décret publié en avril 2017, fait partie de la loi de modernisation de notre système de santé votée en janvier 2016. Elle concernerait 3% des Français qui utilisent quotidiennement l'e-cigarette selon Santé Publique France.

Concrètement, l'interdiction concerne les bureaux, les écoles, les centres de loisirs, les clubs de sports que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur. Mais le texte laisse la possibilité de vapoter sur le quai d'une gare en extérieur même si le quai est ouvert, sous un abribus ainsi que dans les bars et restaurants. A noter néanmoins que les règlements intérieurs des établissements prévalent sur la loi si ceux-ci sont plus stricts. Ainsi, les restaurateurs peuvent tout à fait interdire l'e-cigarette dans leur salle.

Ce décret rend obligatoire l'affichage d'une signalisation rappelant le principe de l'interdiction de vapoter et le cas échéant ses conditions d'application dans l'enceinte des lieux concernés. 

Les contrevenants s'exposent à une contravention  de 150 euros et plus (contravention de 2e classe). Les responsables des lieux où s'applique l'interdiction et qui n'auraient pas mis en place la signalisation devront, eux, s'acquitter d'une amende 450 euros. 

Besoin d'un conseil médical ?

Service proposé par

 logo MesDocteurs

Sponsorisé par Ligatus

Besoin d'un conseil médical ?

Nos médecins partenaires répondent à vos questions immédiatement 24h/24