1. / Maladies
  2. / Covid

Un purificateur d’air efficace contre le covid ?

Après quatre ans de travail, une entreprise nantaise spécialisée dans l’hygiène a mis au point un purificateur d’air contre toutes les sources de pollutions intérieures... Il serait efficace contre le covid.

Rédigé le

Un purificateur d’air efficace contre le covid ?

Conçu avant l’épidémie de Covid-19, ce purificateur d’air s’attaque à tout ce qui peut nuire à notre santé lorsque nous respirons… y compris les virus.  « On s’adresse à la qualité de l’air dans sa globalité, ces fameuses particules aérosols, les polluants chimiques et enfin la charge microbienne, ça comprend les virus, les bactéries, les moisissures.  Le but c’est de réduire, d’attraper le plus rapidement cette masse d’air, de la manière la plus homogène pour venir réduire la charge microbienne qui est dans la pièce »  explique Pierre-Alexandre Niemir-Deveau Directeur scientifique de l'entreprise JVD.

1 500 euros pour ce dispositif

Différents réglages sont possibles en fonction du volume de la pièce, de 20 à 60 m2. La machine doit être au sol pour créer des flux d’air vers le bas et limiter les risques de contamination d’une personne à l’autre en cas de réunion par exemple. C’est le fruit d’années de recherche pour associer des dispositifs d’ultrafiltration et de destruction des particules contaminantes. 

Ce niveau d’exigence a été établi en fonction des besoins de l’industrie pharmaceutique ou de lieux de soins comme les EHPAD, rencontrés pendant la conception de ce purificateur.  Le prix de ce dispositif est de 1500 euros. Mais bien sûr, il ne permet pas aujourd’hui de s’affranchir de la règle des gestes barrières dans les espaces collectifs.

Voir aussi sur Allodocteurs.fr