1. / Maladies
  2. / Cerveau et neurologie
  3. / Tumeurs cérébrales

Glioblastome : l'espoir de la thérapie photodynamique

Au CHU de Lille, un essai clinique est en cours pour évaluer l'efficacité de la thérapie photodynamique dans le traitement du glioblastome.

Rédigé le

Tumeurs cérébrales : des techniques chirurgicales innovantes

Chaque année, 2.400 nouveaux cas de glioblastome sont diagnostiqués en France. Cette tumeur du cerveau, quasiment incurable, est la troisième cause de décès par cancer chez le jeune adulte.

Aujourd'hui, le traitement de référence du glioblastome est la chirurgie ou encore la radiothérapie cérébrale associée à la chirurgie... avec un taux de survie très faible. Au CHU de Lille, un essai clinique est en cours pour évaluer un procédé unique dans la prise en charge de cette maladie : la thérapie photodynamique.

La thérapie photodynamique utilise une lumière laser pour éliminer les cellules tumorales, et donc ralentir la progression de ce cancer très récidivant. Déjà appliquée en dermatologie et pour certains cancers ovariens, cette thérapie pourrait permettre à terme de mieux prendre en charge le glioblastome.

Cinq patients doivent encore être intégrés à cette étude clinique. Objectif : évaluer d'ici moins d'un an l'intérêt de cette thérapie contre une tumeur incurable avec l'espoir, peut-être, de prolonger le pronostic vital des patients.

Voir aussi sur Allodocteurs.fr

Sponsorisé par Ligatus