1. / Maladies
  2. / Cerveau et neurologie
  3. / Troubles du langage

Education : des écoles spécialisées pour les enfants dyslexiques

Le rythme de travail dans les écoles ordinaires est souvent peu adapté aux enfants dyslexiques : les cours ne sont pas adaptés, les enseignants n'ont pas le temps… Pour les aider à reprendre confiance en eux et progresser dans la lecture et les apprentissages, des écoles privées ont mis en place des méthodes pédagogiques plus adaptées.

Rédigé le , mis à jour le

Education : des écoles spécialisées pour les enfants dyslexiques

Quand la dyslexie impacte beaucoup la scolarité de l'enfant, il existe des prises en charge spécialisées dans certaines écoles privées.

Dans ces écoles spécialisées, la plupart des élèves souffrent de dyslexie mais aussi de dyscalculie, de dysorthographie ou encore de dyspraxie, une difficulté à coordonner certains gestes. En parallèle des cours, ils bénéficient de séances d'orthophonie au sein de l'école.

Ces structures spécialisées coûtent cher mais des aides sont octroyées lorsque le handicap de l'enfant est reconnu. En France, il existe peu d'écoles spécialisées dans les troubles de l'apprentissage. Pourtant, entre 3 et 5% des enfants souffriraient de dyslexie.