1. / Maladies
  2. / Cerveau et neurologie

Tremblement essentiel : la stimulation cérébrale est-elle adaptée à tous les patients ?

La pose d'électrodes pour le tremblement essentiel est-elle une intervention lourde ? La thérapie de stimulation cérébrale profonde est-elle adaptée à tous les patients ?

Rédigé le , mis à jour le

Tremblement essentiel : la stimulation cérébrale est-elle adaptée à tous les patients ?

Les réponses avec le Dr David Grabli, neurologue :

"Un des problèmes est que la maladie s'aggrave et progresse. Du coup, l'efficacité de la stimulation peut diminuer un petit peu avec le temps. Il y a un avantage avec la stimulation, c'est qu'on est capable d'ajuster le courant que l'on va faire passer dans les électrodes. Et on peut adapter et ajuster le courant en fonction de l'évolution clinique. Mais globalement, il y a une petite perte d'efficacité avec le temps.

"La pose d'électrodes est une intervention lourde au sens où elle nécessite d'être réalisée par des équipes entraînées. En terme de positionnement des électrodes on n'a pas le droit à l'erreur.

"La stimulation cérébrale profonde n'est pas adaptée à tous les patients, elle est adaptée à des patients suffisamment sévères, suffisamment gênés, des patients qui sont en échec des traitements médicamenteux et des patients pour lesquels il n'y a pas de contre-indications à l'implantation d'électrodes notamment des contre-indications générales."