1. / Maladies
  2. / Cerveau et neurologie
  3. / Sclérose en plaques

Existe-t-il des traitements naturels pour lutter contre les douleurs de la SEP ?

Existe-t-il des méthodes ou des traitements naturels pour pallier les douleurs de la sclérose en plaques ? J'aurais aimé savoir si les piqûres d'abeilles avaient réellement montré une efficacité dans la sclérose en plaques.

Rédigé le , mis à jour le

Existe-t-il des traitements naturels pour lutter contre les douleurs de la SEP ?

Les réponses avec le Pr Gilles Edan, neurologue :

"En parallèle des traitements médicamenteux, il y a des traitements plus physiques. Ils font appel à ce que les sophrologues offrent comme thérapie. C'est un travail sur le corps de façon à non pas nier la douleur, mais à s'adapter à cette douleur. Depuis qu'il y a eu dans la maladie de Parkinson une publication parue dans le New England Journal indiquant que le tai-chi avait un effet très bénéfique chez les parkinsoniens, les médecins occidentaux prennent davantage en considération ces techniques non médicamenteuses et on voit combien elles prennent de l'importance. La sophrologie, l'hypnose… se développent et c'est une bonne chose. Pour lutter contre les douleurs liées à la sclérose en plaques, les techniques non médicamenteuses sont aussi à prendre en considération.

"Concernant les piqûres d'abeilles, comme dans toutes les maladies chroniques, il existe tout un ensemble d'allégations concernant des traitements qui pourraient avoir une efficacité. On parle du venin d'abeilles, mais d'autres parlent des régimes ou encore des amalgames dentaires… mais d'un point de vue scientifique, rien n'a été démontré, et rien ne permet aujourd'hui de recommander ce type de traitement."

Sponsorisé par Ligatus