1. / Maladies
  2. / Cerveau et neurologie
  3. / Mémoire, troubles de la mémoire

Quels composants trouve-t-on dans les plantes qui boostent la mémoire  ?

Quels composants trouve-t-on dans ces plantes qui aident à améliorer la mémoire ?

Rédigé le

Quels composants trouve-t-on dans les plantes qui boostent la mémoire  ?

Les réponses avec le Dr Laurent Chevallier, médecin nutritionniste botaniste, et avec François Petitet, docteur en pharmacie herboriste :

"Pour le gingko, on trouve des antioxydants très nombreux, très variés. Le romarin est aussi une plante qui contient beaucoup d'antioxydants de nature différente de ceux du gingko. Ce sont des molécules chimiques qui sont maintenant bien identifiées. Et le romarin contient également une huile essentielle qui a montré ses effets sur la mémoire.

"Concernant l'utilisation du romarin dans l'alimentation, les aromates ont leur rôle en cuisine. Ils sont utiles car ils apportent des antioxydants. Il faudrait toutefois en manger tous les jours avec une certaine quantité. Il vaut donc mieux avoir recours à des préparations de phytothérapie ou à des tisanes de façon plus régulière."

"L'ensemble des épices est intéressant. L'ensemble des épices ont des vertus antioxydantes, un fort pouvoir antioxydant. Prendre un peu d'épices tous les jours est intéressant. Prendre de la betterave rouge cuite est intéressant pour le cerveau. On peut conseiller les noix, les baies comme les framboises, les fraises… Tous ces aliments aident l'organisme et le cerveau à mieux réagir et vont participer à améliorer ses capacités de concentration."

Sponsorisé par Ligatus