1. / Maladies
  2. / Cerveau et neurologie

Comment retenir le nom des nerfs crâniens ?

Il existe 12 nerfs crâniens, avec chacun leur dénomination et leur fonction. Comment tous les retenir sans se tromper et sans se mélanger ? Voici quelques moyens mnémotechniques pour les mémoriser facilement dans l'ordre.

Rédigé le , mis à jour le

Comment retenir le nom des nerfs crâniens ?
Comment retenir le nom des nerfs crâniens ?

Tout d'abord, un petit rappel sur les nerfs crâniens et leurs fonctions. L'homme possède 12 paires de nerfs crâniens. Parmi eux, deux proviennent du cerveau alors que les autres trouvent leur origine dans le tronc cérébral. Leur dénomination se présente sous la forme "n.I" à "n.XII", où "n" est l'abréviation du latin "nervus" qui signifie le nerf. Chaque nerf crânien a une fonction qui lui est propre. Soit il est sensoriel, soit il est moteur ou alors il peut remplir les deux fonctions (motrice et sensorielle), dans ce cas il est dit mixte.

Voici en détail les 12 paires de nerfs crâniens et leurs fonctions :

  • Nerf I  (sensoriel) : nerf olfactif, qui est le nerf de l'odorat
  • Nerf II (sensoriel) : nerf optique, qui est le nerf de la vision
  • Nerf III (moteur) : nerf oculomoteur, ou moteur oculaire commun
  • Nerf IV (moteur) : nerf trochléaire ou pathétique, innerve le muscle oblique supérieur au niveau oculaire
  • Nerf V (mixte) : nerf trijumeau, moteur pour les muscles de la mastication et sensitif pour la bouche, la face et la moitié antérieure du scalp
  • Nerf VI (moteur) : nerf abducens ou moteur oculaire externe, innerve le muscle droit externe au niveau oculaire
  • Nerf VII (mixte) : nerf facial, moteur pour les muscles de la face et sensitif pour les 2/3 de la langue
  • Nerf VIII (sensoriel) : nerf vestibulocochléaire ou nerf auditif, il assure l'audition et intervient dans l'équilibre
  • Nerf IX (mixte) : nerf glossopharyngien, sensibilité du pharynx et de la langue et motricité d'un muscle du pharynx (stylopharyngien)
  • Nerf X (mixte) : nerf vague ou nerf pneumogastrique, moteur pour les muscles du pharynx, du larynx et du voile du palais, parasympathique et sensitif pour les structures thoraciques et abdominales
  • Nerf XI (moteur) : nerf accessoire ou nerf spinal pour quelques muscles du cou
  • Nerf XII (moteur) : nerf hypoglosse ou nerf grand hypoglosse pour tous les muscles de langue

 

Il est parfois difficile de retenir dans l'ordre et sans les mélanger l'ensemble de ces nerfs crâniens. Des moyens mnémotechniques ont donc été définis pour faciliter leur mémorisation. Parmi ces techniques, on peut citer trois phrases :

- Oh, Oscar ! Ma Petite Théière Me Fait A Grand Peine Six Grogs (ou Six Gorgées)

- ou bien : Oh, Oscar ! Ma Petite Thérèse Me Fait A Grand Peine Six Gosses

- ou sinon la phrase des étudiants en médecine : Oh Oscar d'OCcident, TRavaille tes TRIceps, tes ABDos, tes Fesses aux Wc, et GLisse VAGUEment ton ACCESSOIRE, et HYP!

Dans ces phrases, les initiales des mots permettent de retrouver facilement le nom des nerfs crâniens : olfactif, optique, moteur oculaire commun (ou oculomoteur) , pathétique (ou trochléaire), trijumeau, moteur oculaire externe (ou abducens), facial, auditif (ou vestibulo cochléaire), glosso-pharyngien, pneumogastrique (ou vague), spinal (ou accessoire), grand hypoglosse.