1. / Maladies
  2. / Cancer
  3. / Cancer du poumon

Cancer du poumon : en quoi consiste l'immunothérapie ?

En quoi consiste l'immunothérapie ? Est-ce efficace ? Quels sont les bénéfices et les risques de cette méthode de traitement ?

Rédigé le , mis à jour le

Cancer du poumon : en quoi consiste l'immunothérapie ?

Les réponses avec le Pr Benjamin Besse, oncologue :

"Immunothérapie et thérapies ciblées sont deux choses différentes. Pour les thérapies ciblées, il faut d'abord analyser la tumeur, on trouve la faiblesse et on donne un traitement adapté.

"L'immunothérapie est une nouvelle famille de traitement dont on parle beaucoup actuellement et qui a révolutionné le traitement du cancer du poumon. Le principe consiste à débrider le système immunitaire. Le système immunitaire passe à côté d'une cellule tumorale et la reconnaît comme une amie, il ne l'attaque donc pas. Il faut donc défaire ce lien, cette tolérance, et faire que le système immunitaire réattaque la cellule tumorale. Le profil d'effets secondaires est totalement différent car si on a des effets secondaires, cela signifie que l'on a trop activé le système immunitaire. On va par exemple avoir des thyroïdites et des hypothyroïdies car on a trop activé le système immunitaire."

Sponsorisé par Ligatus