Le cancer colorectal
Ch@t du 20 mars 2013, le Pr Michel Ducreux, cancérologue à l'Institut Gustave-Roussy et le Pr Bernard Baranger, chef du service de chirurgie viscérale et digestive à l'Institut Curie ont répondu à vos questions.
Par La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
Les réponses du Dr Béatrice Godeberge, ch@t du 23 mars 2010
Le sang très rouge évoque une saignement d'origine basse (anus) mais il n'y a jamais de certitude et si le saignement persiste il est nécessaire de consulter pour vous faire examiner.
Non.
Actuellement la coloscopie virtuelle n'est pas validée pour le dépistage du cancer du colon. Si les lésions sont également bien vues, elles ne peuvent être biopsiées et on ne peut avoir aucune certitude sur leur nature.
Il faut mieux consulter.
Il s'agit d'un dépistage et il faut délimiter des "tranches d'âge". On estime qu'après 74 ans le médecin doit adapter le type de dépistage en fonction des symptômes.
Non, les hémorroïdes et le cancer du colon sont deux maladies différentes. Par contre il est nécessaire d'être sur que ce sont bien vos hémorroïdes qui sont responsables de vos symptômes.
C'est la raison pour laquelle vous avez eu cette intervention qui est importante. Certaines maladies du colon comme la polypose pour lesquelles on propose ce type d'opération sont familiales.
Tout dépend de l'âge de survenue du cancer chez votre mère. En général on fait la coloscopie chez les enfants 10 ans avant.
Le plus souvent ils sont petits et ne donnent aucun symptôme. C'est pour cela qu'il faut regarder directement dans le colon en faisant une coloscopie.
Non, il faut en parler à votre médecin et vous faire examiner.
Oui, mais si la coloscopie est normale un contrôle tous les 5 ans est suffisant.
Vous avez en effet un risque plus élevé puisque votre père a eu un cancer jeune et un dépistage est nécessaire. S'il existe beaucoup de cancer une consultation d'onco-génétique est préférable auparavant.
5 ans après une intervention s'il n'y a pas de récidive, on estime le cancer guéri. Ce qui n'empêche pas une surveillance.
Non pas de dépistage à votre âge.
Normalement on enlève ou au moins on fait des prélèvements sur les polypes pour connaître leur nature. Ce sont les diverticules que l'on n'enlève pas.
Non. Le syndrome du colon irritable n'expose pas au risque de cancer du côlon. Ce sont deux maladies différentes. Votre grand père est parent au deuxième degré et vous n'avez donc pas plus de risque que la population normale.
Demandez à votre gastro-entérologue qui a sûrement un correspondant généticien qui vous prendra en charge...
Cela dépend de la nature de vos polypes. S'il s'agit d'adénome un contrôle dans 3 ans est préférable. Votre médecin vous le précisera.
Non sauf s'il s'agit de sang.
La maladie de Crohn après plus de 10 ans d'évolution peut augmenter le risque de cancer c'est pour cela que l'on surveille votre colon par coloscopie.
Il faut passer par votre médecin pour être dans le cadre du parcours coordonné.
Le plus souvent on fait la préparation chez soi pour faire la coloscopie en "ambulatoire" c'est à dire hospitalisation de quelques heures. Mais chez les patients âgés ou fragiles on peut faire la préparation en étant hospitalisé.
Non pas de risque démontré avec certitude.
Oui mais il y a aussi beaucoup d'autre cause d'anémie.
Les polypes saignent seulement quand ils ont atteints une certaine taille, les petits ne saignent pas. Quand ils saignent c'est souvent de façon intermittente. D'ou la nécessité de répéter sur trois jours le test puis tous les deux ans. C'est pour cela aussi qu'on ne propose pas le test au personne à risque plus élevé de cancer.
Le plus souvent oui, sans problème.
Déterminante non il y a beaucoup d'autres facteurs qui interviennent, mais elle a certainement un rôle important notamment en ce qui concerne les fibres.
Il faut en parler à votre gastro-entérologue.
La prise de sang ne suffit pas .Il faut mieux faire une exploration du colon régulière.
C'est pareil jusqu' à 65 ans après c'est un peu plus fréquent chez les hommes.
Tous les 5 ans si la coloscopie est normale. Trois ans après s'il y a des polypes.
Non.
Non.
Seule la coloscopie qui explore le colon suffit pour éliminer le cancer du côlon. La gastroscopie ou fibroscopie gastrique explore l'estomac.
Non. Il s'agit de deux maladies différentes. Mais on doit être bien sûr du diagnostic de fissure simple et éliminer par une autre maladie de l'anus par un examen.
Entre le début d'un polype et le début d'un cancer il y a en moyenne 10 ans.
Cela ne sera pas très efficace.
Les réponses du Pr. Michel Ducreux, ch@t du 23 mars 2010
Tout dépend de l'extension de la maladie. Si elle est limitée au côlon, la guérison définitive est possible dans 70% des cas environ.
La coloscopie virtuelle est un examen qui permet également d'explorer le côlon. Il s'agit en fait d'une technique particulière de scanner avec un logiciel de reconstruction qui donne l'impression de se promener dans le côlon. Avantages : pas de cheminement du coloscopie et donc pas de douleur majeure nécessitant une anesthésie... Inconvénients : la préparation est la même, il faut un côlon vide de matières, la coloscopie virtuelle donne des images, c'est-à-dire que si une image évoque un polype, il faut faire une vraie coloscopie pour aller l'enlever. La coloscopie virtuelle n'est donc pas validée à ce jour pour remplacer la coloscopie traditionnelle....
Non la constipation chronique n'est pas un facteur de risque.
La maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique augmentent le risque de développer un cancer colorectal d'où l'intérêt de faire régulièrement des coloscopies. Le test Hemoccult n'a aucun intérêt chez vous.
L'exploration colique par capsule camera est en cours de développement et d'évaluation. Elle n'est donc pour l'instant utilisée que pour explorer l'intestin grêle ou petit intestin qui est en amont du côlon.
La réponse est oui, pour vous rassurer il faut être sûr qu'il ne se cache pas quelque chose de sérieux derrière ces saignements et seul la consultation d'un médecin pourra vous le dire....
Il est nécessaire que vous ayez des contrôles réguliers au minimum tous les 5 ans s'il n'y a pas d'autre argument dans l'histoire de votre famille qui pourrait faire évoquer des facteurs génétiques (modification de votre carte d'identité ADN) qui vous rendrait encore plus susceptible de présenter ce cancer et qui nécessiterait des contrôles plus fréquents... A voir avec votre gastroentérologue préféré....
Non c'est pour éviter qu'une boucle ne se forme (le coloscope mesure 1m40 à 1m70 et est relativement souple....il peut donc s'enrouler dans le côlon sans avancer....
La coloscopie virtuelle pose le même problème que la coloscopie standard c'est-à-dire qu'il faut préparer le côlon et si la coloscopie virtuelle montre une anomalie il faut faire la coloscopie traditionnelle alors.....
La tumeur carcinoïde ou tumeur endocrine bien différenciée n'a rien à voir avec le cancer du côlon les règles de surveillance sont différentes, la coloscopie de surveillance a beaucoup moins d'intérêt dans ce cas...
Ce n'est pas démontré, son rôle s'il existe est mineur...
Oui ce cancer ne touche que les adultes, même dans les formes très génétiquement déterminées c'est-à-dire en cas d'anomalie de la carté génétique qui conduit à produire des polypes en grande quantité dans le côlon la maladie peut se développer à partir de l'âge de 12-13 ans mais le cancer survient plus tard (vers 30 ans).
Oui.
Le dépistage organisé dans la population dite à risque moyen c'est-à-dire sans antécédent personnel ou familial commence à 50 ans.
Il est vrai que la grossesse provoque souvent l'apparition d'hémorroïdes en raison de l'hyperpression entraînée au niveau abdominal par la présence de l'utérus et du bébé.... Si vous n'avez aucun antécédent particulier et que les saignements sont vraiment rares vous pouvez peut être en rester là mais parlez en quand même à votre médecin et soyez vigilante....
Probablement non mais il faut consulter votre généraliste.
Parce que les cellules qui composent le polype qui ont déjà des caractères un peu inhabituels par rapport aux autres cellules présentent petit à petit en se divisant des anomalies de leur caractère génétique qui les rend de plus en plus anormales et à la fin elles sont carrément cancéreuses. Cela n'arrive que sur un gros polype (plus de 2 cm) sur 10 mais la règle est de les enlever tous...
Oui le cancer (quel qu'il soit) est une maladie inscrite sur la liste ALD30 donnant droit au 100%.
Non, votre surveillance est adéquate, le risque de récidive locale et donc d'apparition d'un épaississement local qui pourrait être quelque chose de sérieux est très faible...
Non.
Je pense que vous parlez de coloscopie et pas de colostomie, ce n'est pas un moyen barbare c'est l'exploration par un système vidéo miniaturisé de l'ensemble des parois du tube digestif bas... L'endoscopie est un moyen diagnostique (et de traitement) majeur dans la médecine de 2010, on en fait dans le nez, les bronches, le côlon, la vessie, et tout le développement de la chirurgie dite mini-invasive (chirurgie sous coelioscopie sans ouvrir le ventre) vient de là.
Bof.....
A priori non.
Pas de quoi.
Attention, ne vous méprenez pas sur ce que j'ai dit c'est dans des cas très rares (moins de 1% des cancers colorectaux) où la mutation de ce fameux gène donne des milliers de polypes dans le côlon dont un va ensuite se cancériser. Les familles présentant ce type de problème sont presque toutes déjà connues et suivies.... Le traitement est l'ablation du côlon faite de manière préventive vers l'âge de 20 ans mais on rentre dans une problématique de centres hyper spécialisés....
Oui mais ne vous inquiéter pas le risque n'est augmenté que tardivement et dans les formes atteignant tout le côlon (ce qu'on appelle les pancolites), comme toutes les mamans au moment de leur grossesse vous avez sûrement des hémorroïdes.
L'opération sur le cancer du côlon est bien codifiée, le risque n'est pas nul mais il est très faible quand l'intervention est faite de manière programmée. On peut opérer des patients de 90 ans s'ils sont en bonne forme par ailleurs. En urgence le taux de mortalité chez les personnes âgées est plus élevé...
Vraisemblable trouble fonctionnel intestinal pour lequel il faut être prise en charge par votre médecin traitant et ou un gastroentérologue...
Bien sûr c'est soignable sinon mon métier serait tellement triste, 55% de guérison...
Pas de risque de provoquer un cancer du côlon, en revanche j'imagine que votre fils est suivi par des médecins...
Malheureusement la maladie est injuste et mener une vie saine et équilibrée réduit le risque de développer ce type de cancer mais ne l'annule pas.... Mon conseil continuez à vivre sainement cela vous évite aussi d'autres maladies et si votre côlon produit des polypes cancéreux faites le surveiller régulièrement...
Un tout petit plus qu'à 45 ans mais ils 'agit d'une anesthésie très légère et ma belle mère qui avait exactement le même âge a eu l'examen ce qui a permis de trouver des anomalies qui ont pu être guéries..
Votre pédiatre a raison le cancer du côlon n'est heureusement pas une maladie de l'enfant de 7 ans....
Très content pour vous.... Le but des médecins est de rendre les gens à la vie active avec le moins de séquelles possibles et cela semble être votre cas... Tant mieux et bravo à l'équipe qui vous pris en charge...
En principe plus c'est gros plus c'est méchant. Dans la maladie de Crohn il y a parfois des pseudo polypes qui sont en fait des ilôts de tissu normal entouré par du côlon malade du Crohn, dans ce cas la signification n'est pas la même..
Alors si c'est de la colostomie dont vous parlez il faut savoir qu'elle est réservée à un tout petit nombre de cas à l'heure actuelle avec une tumeur très très bas située proche de l'anus. Dans tous les autres cas il est possible de conserver l'anus grâce à l'amélioration des techniques chirurgicales...
Oui, vrai polype imposant vraie surveillance...
Si votre père avait dans les 45 ans au moment de sa maladie c'est logique....
Non, conséquence de la prise d'antibiotiques....
Oui toujours mais plus on est scrupuleux plus c'est rare...
Non.
Non, il était partiellement cancéreux au départ et la biopsie a porté sur une zone non cancéreuse...
Plutôt à l'origine de cancers de l'estomac mais les supprimer c'est toujours mieux..
La réponse est oui si le polype est situé assez bas dans le rectum
Oui mais au bout de 15 à 20 ans de maladie et surtout si l'atteinte est étendue à tout le côlon....
Vraisemblable trouble fonctionnel intestinal, probablement pas grave...
Parce qu'en gros il faut 5 ans pour qu'un polype grossisse puis encore 5 ans pour qu'il devienne cancéreux donc en faisant un examen tous les 5 ans on a des chances d'intervenir dans l'histoire naturelle de la maladie (ceci n'est vrai que pour les formes standards)...
Non surtout pas, il vaut mieux éviter...
Oui.
On peut ne rien sentir mais on peut aussi souffrir....
Les réponses du Dr Charlotte Tourmente, ch@t du 23 mars 2010
On dit en général de commencer le dépistage 5 ans avant l'âge auquel le cancer a été découvert chez le parent du 1er degré. On la fait plus tôt si le cancer est survenu avant l'âge de 60 ans. Demandez son avis à votre généraliste.
Non, c'est une inflammation de la paroi du côlon, causée par une bactérie. Le traitement se fait par antibiotiques.
Effectivement, les maladies inflammatoires des intestins, comme votre recto-colite hémorragique ou la maladie de Crohn, augmentent le risque de cancer colorectal. Mais le suivi de votre maladie implique un dépistage régulier et donc précoce.
Les troubles de l'érection sont en effet une complication de la chirurgie. Il existe des solutions (injections intra-caverneuses, vacuum):discutez-en avec votre généraliste ou consultez un urologue. Elles sont vraiment efficaces, une fois que l'apprentissage est réalisé.
Fatigue, perte de poids, saignement, troubles du transit (notamment après 50 ans), douleurs abdominales, envie permanente d'aller à la selle.
Pour évaluer l'extension du cancer, on utilise une classification internationale appelée TNM, T pour Tumor (tumeur), N pour Nods (ganglion), M pour métastase. Chaque catégorie est quantifiée par un chiffre en fonction de l'extension. Dans votre cas, T3 signifie que la tumeur atteint toute l'épaisseur de la paroi, N1 que de 1 à 3 ganglions sont touchés et pour le M, 0 signifie qu'il n'y a pas de métastase et M1 ou M + qu'il y en a. Pour les suites, c'est à voir avec le cancérologue de votre père.
Les traitements ne suffisent parfois pas car certains cancers sont très agressifs. Certaines cellules cancéreuses microscopiques donc invisibles ne peuvent pas être enlevées par le chirurgien et la chimiothérapie ne suffit pas toujours à détruire toute la tumeur ni les métastases.
Le risque de cancer est augmenté donc oui.
Il faut faire des examens complémentaires pour le savoir (coloscopie).
Il s'agit d'un polype qui est pré-cancéreux.
Non
Non. Ce sont les régimes riches en protéine (viande rouge notamment, en graisses saturées, en graisses animales (charcuterie, oeufs, viandes grasses), en sucres qui augmentent le risque de cancer colo-rectal.
Oui, tout à fait.
Consultez oui, pour la coloscopie, discutez-en avec votre médecin en fonction du dossier de votre mère.
Non, elle peut être temporaire, le temps que les tissus cicatrisent.
Oui, c'est possible mais tout dépend du type de cancer, de son extension (présence de métastase),...
Certains cancers sont très agressifs, cela signifie qu'ils se développent vite et envahissent les tissus voisins.
Voilà le lien : association HNPCC France
En savoir plus
Sur Allodocteurs.fr :
Ailleurs sur le web :
Livre :