1. / Maladies
  2. / Cancer

Augmentation de la part des cancers favorisés par l'obésité aux États-Unis

40% de la totalité des cancers détectés en 2014 aux États-Unis appartenaient à 13 types de cancer identifiés comme pouvant être favorisés par le surpoids ou l’obésité, selon une étude publiée ce 3 octobre 2017.

Rédigé le

Augmentation de la part des cancers favorisés par l'obésité aux États-Unis

Selon les travaux du CIRC (l’agence internationale de recherche sur le cancer), être en surpoids augmente la probabilité de formation d’au moins treize types de cancers : celui de l'oesophage, de la thyroïde, de la vésicule biliaire, de l'estomac, du sein après la ménopause, du foie, du pancréas, du rein, des ovaires, de l'utérus, du colon et du rectum. Or, selon une étude conduite par les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) étatsuniens, 40% de la totalité des cancers détectés en 2014 sont de ce type.

Si ces résultats ne signifient pas que 40% des cancers en 2014 ont été causés par l’obésité – qui n’est pas le seul facteur de risque de ces cancers – ils restent néanmoins très préoccupants dans un pays où 71% des adultes sont en surcharge pondérale ou obèses.

Cancers liés à l'obésité : une augmentation de 7% en dix ans

Le nombre de ces tumeurs liées au poids est en constante augmentation aux États-Unis alors que le nombre total de nouveaux cas de cancer baisse depuis les années 1990. Les tumeurs colorectales sont les seules parmi les cancers liés au poids à avoir reculé entre 2005 et 2014 (-23%), en grande partie grâce au dépistage, selon le rapport des CDC, qui souligne que tous les autres de cette catégorie ont augmenté de 7% sur la même période.

Environ deux-tiers des 630.000 cancers associés à des problèmes de poids repérés en 2014 l'ont été chez des personnes âgées de 50 à 74 ans. Les femmes sont les plus concernées: 55% des cancers diagnostiqués chez elles avaient un lien avec un excès de poids, contre 24% chez les hommes.

D'après les dernières statistiques des CDC, 32,8% des habitants aux Etats-Unis sont en surcharge pondérale (indice de masse corporelle entre 25 et 29,9) et 37,9% sont obèses (IMC supérieur à 30). L'IMC est un rapport entre le poids et la taille.

avec AFP

Sponsorisé par Ligatus