Que penser des lunettes vendues sur Internet ?

Je suis tentée par les lunettes vendues sur Internet, beaucoup moins chères qu'en magasin, est-ce une bonne solution ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Catherine Albou-Ganem, chirurgien ophtalmologiste, avec Vincent Vennier, opticien, et avec Fabian Huret, directeur "Santé et innovation" du réseau de soins Itélis :

"Internet fait partie de notre quotidien aujourd'hui donc on ne peut pas aller contre. Acheter ses lunettes sur Internet à des prix très bas peut paraître dangereux. J'ai effectué des tests sur des lunettes de soleil. Les personnes achètent leur paire de lunettes de soleil de marque 20 euros en imaginant faire l'affaire du siècle. Mais au final, le verre n'arrête pas du tout les UV et ces personnes se mettent vraiment en danger car mieux vaut ne pas avoir de lunettes de soleil et laisser l'œil avoir sa protection naturelle que mettre des lunettes qui vont faire dilater la pupille et les UV vont rentrer directement dans l'œil."

"Il existe deux types de ventes sur Internet. Les pure players vont faire de la vente sur Internet de A à Z. Et il y a les sites Internet qui permettent un passage en magasin. Le passage en magasin est peut-être plus sécurisé parce que la prise de mesures se fait en magasin, le montage des verres se fait après le passage du client en magasin. Il existe donc deux systèmes différents. Mais pour faire le bon choix quand on achète des lunettes, il faut avoir les bons réflexes. Et les bons réflexes, c'est d'abord s'adresser à un professionnel de santé, avoir une idée de la traçabilité des produits (d'où viennent-ils, quels types de produits ai-je achetés, ai-je payé le juste prix…). Il y a des réflexes et des repères à adopter pour savoir si on a fait le bon choix ou pas."

"Il est important que les lunettes soient bien adaptées, bien ajustées. Le passage ophtalmo-opticien, en tout cas au démarrage ou très régulièrement, est un passage obligatoire."