Glaucome : pourquoi ne m'a-t-on prescrit aucun traitement ?

L'ophtalmo m'a diagnostiqué un glaucome en juin mais ne m'a pas encore donné de traitement. Mon prochain rendez-vous de contrôle est dans cinq mois. Est-ce normal ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Pr Jean-Philippe Nordmann, ophtalmologue :

"Je pense que son médecin a diagnostiqué un peu trop de tension dans l'oeil. Et dans ce cas, l'ophtalmologiste a tout à fait raison de surveiller, de vérifier si ce n'est pas le hasard… S'il y a vraiment un glaucome avec les signes d'atteinte du glaucome, il n'y a pas de raison d'attendre. On attend peut-être un mois pour refaire un bilan, mais on n'attend pas six mois. Je pense qu'il s'agit plutôt dans le cas de cette personne d'une hypertension dans l'oeil plutôt qu'un glaucome.

"Concernant la pression oculaire, il est difficile de la prendre autrement qu'en allant chez l'ophtalmologiste deux ou trois fois de suite, à des moments différents dans la journée sur trois mois. Si l'ophtalmologiste trouve qu'il y a un problème, il doit faire d'un côté un champ visuel et de l'autre côté très souvent aussi un examen du nerf optique avec des nouvelles technologies comme l'OCT. Ces deux examens permettent de savoir si oui ou non il s'agit juste d'un excès de tension ou s'il y a vraiment une atteinte de glaucome."