Glaucome : les collyres engendrent-ils des effets secondaires ?

Je suis traité avec des collyres pour un glaucome à  angle fermé, pour quelle raison ce traitement occasionne-t-il de nombreux effets secondaires ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Esther Blumen-Ohana, ophtalmologiste :

"Le glaucome est une maladie qui donne des signes très tardivement. Et les patients viennent en consultation en se plaignant des effets des médicaments et non des effets de la maladie. Quand on prend de façon chronique un collyre, cela peut occasionner des yeux rouges, des cils qui poussent de façon intempestive avec de temps en temps les cils qui touchent les lunettes. Ils peuvent aussi donner des effets secondaires généraux.

"Certains médicaments sont susceptibles d'interagir avec le coeur. Quand on met une goutte de collyre, il faut être attentif aux effets secondaires que cela peut induire. On sait grâce à différentes études, qu'un collyre mal toléré sera mal pris et le patient n'osera pas forcément dire que le collyre ne lui convient pas."