Sexualité des seniors : ennui ou épanouissement ?

Mariés depuis 50 ans, un vrai bonheur, il n'y a pas de routine ! L'amour quand on veut ! Libérez-vous les seniors !

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Gérard Ribes, psychiatre et sexologue :

"Lorsque l'on vit ensemble et que l'on se connaît depuis longtemps, soit on entre dans une routine et à ce moment-là, ça devient un ennui et la sexualité s'arrête parce que les rapports sexuels ont lieu à tel moment, à telle heure… Ca devient alors très pénible. Soit au contraire la sexualité entre davantage dans l'intimité. Cette sexualité est de plus en plus relationnelle. On "papote" avec son corps… Il peut y avoir un acte génital, mais ça peut aussi s'arrêter aux caresses. La connaissance de l'autre fait qu'on rentre dans une relation qui est plus importante. Dans le vieillissement, le terme de relation devient plus important."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

  • En couple depuis 45 ans, avec une libido défaillante, nous avons acheté quelques films X et le résultat est très satisfaisant. Est-ce normal ? Un peu choquant ?
    Voir la réponse en vidéo*
  • Mon mari est très vexé de ne plus maîtriser si bien ses érections. Mais ça ne me dérange pas. Doit-il consulter pour se redonner confiance ?
    Voir la réponse en vidéo*
  • Étrangement, le fait de faire chambre à part nous a rapprochés, mon mari et moi. Maintenant, le lit commun, c'est du plaisir, pas des ronflements…
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses avec le Dr Gérard Ribes, psychiatre et sexologue