Notre enfant menace de se suicider quand on le punit, comment réagir ?

Mon fils de 11 ans me dit qu'il pense à se suicider quand nous le punissons. Comment réagir, est-ce un signe de mal-être ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Dr Cécile Omnes, psychiatre, membre du groupement d'étude et de prévention du suicide au centre hospitalier Charcot à Plaisir :

"Quel que soit l'âge, ce n'est pas normal d'avoir l'idée de se suicider sauf quand cela intervient dans un contexte de réflexion philosophique où un débat est mené. J'encourage tout le monde à lire Camus qui a tout écrit sur cette question. Il l'a tellement bien écrit qu'il est difficile de faire mieux. Un enfant qu'il ait 10 ans, 11 ans, 15 ans, 18 ans ou qu'il ait 50 ans et plus, parce que parfois on peut rester enfant longtemps, ce n'est pas normal, c'est le signe qu'il y a effectivement quelque chose qui ne va pas dans sa vie du quotidien.

"Ensuite, il y a toute la difficulté d'entendre ses propos et les désamorcer. Comment se fait-il que cet enfant ait l'idée de la tentative de suicide. Est-ce que dans la famille ou dans l'entourage, c'est quelque chose qu'il a rencontré et qui donc est devenu comme une modalité possible de réponse à la souffrance. Est-ce qu'il y a eu dans l'école primaire des débats autour de cette question. Il est vrai que parler suicide en particulier aux jeunes dans les milieux scolaires ne se fait pas n'importe comment, il est important d'en parler mais sûrement pas n'importe comment car cela peut contaminer. Il faut de toute façon avant tout lui poser la question pour connaître la raison pour laquelle il aurait envie de mourir."