Algodystrophie : quelle prise en charge ?

J'ai une algodystrophie de l'épaule et de la main depuis un an. La douleur est intense et permanente malgré la morphine. Que puis-je faire ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Pr Serge Perrot, médecin de la douleur et rhumatologue :

"L'algodystrophie est un syndrome très fréquent et très difficile à diagnostiquer. Souvent les patients mettent plusieurs semaines voire plusieurs mois à trouver un médecin qui va enfin poser le diagnostic. C'est une sorte de phénomène réflexe qui fait suite à un traumatisme, une fracture, à des accidents… Il s'agit d'une sorte de dérégulation de la douleur qui s'exacerbe de façon inappropriée. Et les traitements sont également très difficiles à trouver. Les médicaments habituels de la douleur sont peu efficaces. Il faut une combinaison de médicaments de la douleur, de rééducation.

"Il faut surtout rassurer le patient. La part psychologique, la part de relaxation est aussi importante. Il faut dire aux patients qu'ils vont toujours guérir. Le délai est souvent long : pour le membre supérieur entre huit et douze mois, pour le membre inférieur ce délai est encore plus long. Mais une fois que les patients connaissent le délai, que l'on peut leur donner des indications, c'est plus rassurant.

"Quand ils finissent dans les centres de la douleur, c'est une très bonne chose pour eux. Mais parfois ils terminent dans d'autres endroits moins bons pour eux."

En savoir plus sur la douleur

Dossier :

Questions/réponses :