Peut-on guérir d'une algodystrophie ?

Opérée d'un pied en 2007, j'ai toujours de l'algodystrophie pourtant cela devait durer au plus un an… que faire ? Peut-on en guérir ? Un membre de ma famille en souffre depuis 10 ans !

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec le Pr. Alain Serrie, chef de l'unité douleur et soins palliatifs de l'hôpital Lariboisière (Paris) :

"Une algodystrophie dure en moyenne deux ans. Il existe deux types de syndrome régional douloureux complexe. Dans le type 1, il n'y a pas de lésion nerveuse alors que dans le type 2, il y a une lésion nerveuse. Le type 1 coïncide à l'algodystrophie alors que le type 2 coïncide à l'ancienne causalgie décrite il y a très longtemps.

"Si on souffre d'algodystrophie depuis 10 ans, il faut une prise en charge globale associant la prise en charge douleur mais aussi tout ce qui est autour de la douleur. Quand on a mal depuis 10 ans, on a des troubles du sommeil, on est anxieux, on n'a pas le moral, on est fatigué, et parfois on a peu de gain sur l'intensité de la douleur mais surtout de la comorbidité. En général le pronostic de l'algodystrophie est favorable. Alors que la causalgie n'est pas toujours très favorable. Normalement on peut guérir sans séquelle. En cas d'algodystrophie, on guérit en moyenne en 24 mois. Ou alors on peut avoir des séquelles."

En savoir plus

Dossier :

Questions/Réponses :